Le Président Emmanuel MACRON vient de décider de rendre plus facilement accessibles des archives relatives à la guerre d’Algérie, jusqu’aux années 1970.C’est une excellente nouvelle pour les chercheurs, mais pas que…On sait beaucoup de choses sur cette période, sur les relations France-Algérie, entre 1830 et nos jours, mais on en suppose aussi beaucoup.
Pas que nous Français, les Algériens aussi.
Il est de notoriété publique que pendant les « évènements », la France et son armée n’ont pas été exemplaires.
Il est vrai aussi que la France a apporté énormément à ce pays et à sa population.
Il faut donc que cesse cette inimitié entre les deux peuples qui, tel un couple de divorcés, ne sait comment se comporter l’un vis-à-vis de l’autre.
La France a fait des choses condamnables, c’est un fait. Qu ‘elle le reconnaissance aujourd’hui, c’est bien. Mais il ne faut pas sombrer dans une repentance malsaine, trop facile maintenant, hors contexte.
La France a fait des choses condamnables, qu’elle le reconnaisse et l ‘ assume, un point c’est tout.
L’Algérie a bénéficié de l’apport des Français, qu’elle le reconnaisse et l’assume.
Aujourd’hui nous vivons dans une autre époque, dans un autre monde.
Repartons de zéro dans une coopération qui ne peut que profiter aux deux peuples pour autant qu’elle soit franche et loyale, dénuée de toute suspicion et de tout a priori.
Mais cela suppose aussi que le pouvoir algérien retrouve la confiance de son peuple et que les relations franco-algériennes ne soient pas utilisées de façon dévoyée par les dirigeants algériens.