Free : pas de 3G mais le retour de trublion !

Publié le 25 juillet 2008 par Fifphil

Tu me finances ma TV publique et j’empêche la concurrence de venir sur tes terres…

J’en parlais déjà en avril dernier, Free rencontre de gros obstacles sur le chemin de la téléphonie 3G : le lobbying et le copinage présidentiel.

Depuis le début du mois et le chantage qu’aurait exercé Jean-François Copé, on s’attendait au pire.

Le Canard Enchainé dévoile cette semaine que le dénouement serait proche : le gouvernement s’apprêterait à partager les fréquences de la 4ième licence 3G entre les 3 opérateurs déjà en place.
Exit Free !

Si c’était le cas, Free, qui n’obtiendrait que des miettes, serait obligés de louer du réseau et ne pourrait donc plus casser les prix. Au grand dam des consommateurs mais aussi de l’Europe qui réclame un ajustement rapide.

“A en croire la commissaire européenne aux Télécommunications, Vivianne Reding, en 2007 le prix des communications est resté stable en France alors qu’il a en moyenne baissé de 15% ailleurs en Europe. Résultat : la minute est, chez nous, deux fois plus chère.”

Numérama

De plus, il faudra alors m’expliquer pourquoi ce qui marche dans la grande distribution (multiplication de la concurrence pour faire baisser les prix) ne fonctionne pas dans la téléphonie ?

Hélas, quand on voit la sortie de Xavier Niel (l’actionnaire majoritaire de Free) contre la loi Hadopi, on peut penser qu’il a déjà perdu tout espoir d’obtenir cette licence.

Mais soyons positif, dans cette histoire les internautes auront trouvé un allier de poids contre cette loi très critiquée !
C’est le retour du Trublion de l’Internet !