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Amour et raison

Publié le 10 mars 2021 par Anargala
Amour et raisonChérubin

Nous opposons raison et sentiment, tête et cœur, intuitif et discursif. Pourtant ces deux se complètent :

"La vue dont l’âme est pourvue par nature est charité. Cette vue a deux yeux, l’amour et la raison. La raison voit Dieu seulement en ce qu’il n’est pas ; l’amour ne s’arrête à rien qu’à Dieu même. La raison a des voies certaines où cheminer, l’amour éprouve son impuissance, mais sa défaillance le fait avancer davantage que la raison. La raison procède vers ce que Dieu est, par ce que Dieu n’est pas ; l’amour rejette ce que Dieu n’est pas, et trouve sa béatitude là-même où il défaille, en ce que Dieu est. La raison est plus sobre que l’amour, mais c’est à celui-ci que sont données la suavité et la béatitude. L’une et l’autre au demeurant, l’amour et la raison, ne laissent pas de se prêter la plus grande assistance, car la raison instruit l’amour, et celui-ci illumine celle-là. Que la raison se laisse emporter par le désir de l’amour, et que l’amour se laisse contraindre par la raison en ses justes termes, ils seront capables ensemble d’une œuvre inouïe, mais c’est chose qui ne peut être enseignée, si elle n’est pas éprouvée. Car la sagesse ne se mêle pas de cette passion admirable, ni de scruter cet abîme caché à tout être, réservé à la seule fruition d’amour. Rien d’étranger et nulle âme étrangère n’a part à cette béatitude, mais celle-là seule qui est nourrie maternellement dans ce bonheur même, dans les délices du grand amour, brisée par la discipline de la miséricorde paternelle, attachée inséparablement à son Dieu et lisant dans sa Face les jugements qui la dirigent, en sorte qu’elle demeure dans Sa paix."

Hadewijch d'Anvers, Lettre xviii, vers 1250

L'Ange de Silésie dira plus tard qu'il veut être "illuminé comme un Chérubin, calme comme un Trône, enflammé comme un Séraphin" (III, 165, trad. Renouard). Ils sont les trois types d'anges les plus proches de Dieu. "Les Séraphins, Chérubins et Trônes personnifient trois dimensions spirituelles immanentes et transcendantes suivant lesquelles se manifeste Dieu pour l'Homme : l'amour pour les Séraphins, la raison pour les Chérubins, et la justice pour les Trônes" (wikipédia). Cependant, selon la hiérarchie traditionnelle, transmise par Denys/Proclus, le Séraphins, les "brûlants", sont au sommet. Cela n'empêche que la raison, qui s'accomplit dans la contemplation sans images ni concepts des Chérubins, la complète. Au-dessous se trouve la justice, l'harmonie, la stabilité, consommés dans les Trônes. Il y aurait tant à dire sur ces entités qui représentent l'héritage platonicien, c'est-à-dire méditerranéen...


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