Lire sa biographie est déjà un voyage en soi. Géographique, tant il a personnellement et professionnellement voyagé. Musical, tant ses influences nous montrent – et tous les artistes ne le mettent pas en avant, voire néglige carrément cet aspect – à quel point la musique, et la sienne en particulier donc, est toujours un savant mélange, pardon, un naturel métissage de genres qui, au final, se marient à merveille !
Avec son tout dernier album, le guitariste et compositeur parisien Samuel Strouk continue donc de laisser libre-court à la symbiose vitale (pléonasme !) de son jazz-classique contemporain, ou classique contemporain-jazz… ou peu importe, les étiquettes sont faites pour être collées mais décollées également.
Sa vision des Nouveaux Mondes prend vie grâce à une section jazz basse-batterie ainsi qu’au Quatuor Elmire et le violoniste Mathias Levy en invité spécial – et nous voici entourés de huit musiciens pour nous permettre de voyager aux quatre coins du monde, ou au plus profond de nous-mêmes…
Les dix musiques s’écoutent, se vivent telles un film voire un spectacle qui s’offrirait à nos yeux, et en ces temps où l’on ne peut qu’espérer enfin retrouver les salles de concerts cet été, nul besoin d’insister sur la nécessité essentielle de se réjouir de telles émotions !!!
(in Heepro Music, le 10/03/2021)
éé