Magazine Société

Backstage, de Pascal Parrone

Publié le 09 mars 2021 par Francisrichard @francisrichard
Backstage, de Pascal Parrone

Le Venoge Festival, autrefois nommé Rock'n'Air, avait lieu chaque été à la fin du mois d'août dans la commune de Penthalaz. On disait de lui qu'il était le plus petit des grands festivals ou le plus grand des petits festivals.

Sur la scène de ce plus grand festival de la région lausannoise, commence la résistible ascension du groupe Blackout le 24 août 2018, où il a remplacé au pied levé un groupe qui a eu un accident et n'a pu être présent ce soir-là.

Blackout s'en sort plus que bien. Le public est conquis et enthousiaste. L'avenir appartient donc au quatuor, composé de Leila à la batterie, de Nils à la basse, d'Éric à l'une des deux guitares et d'Alex, le chanteur, à l'autre guitare:

Sa voix était rocailleuse, puissante, claire et juste à la fois. Une voix dans la plus pure tradition rock, un vrai don de la nature.

Le groupe ne serait rien sans son manager, Léo, qui a un large carnet d'adresses et qui lui est tout dévoué, bénévolement (il a fait un héritage qui l'a mis à l'abri de tout besoin), et sans  Freddy, le technicien et homme à tout faire.

Pour fêter ce succès, les quatre du groupe se rendent au No Name à Lausanne. Ce n'est pas une bonne idée, parce que, sous l'emprise de la coke et de l'alcool, Alex agresse dans les toilettes une des deux fans qui les ont rejoints.

La jeune femme ne porte pas plainte mais c'est une première alerte. Bis repetita, le 26 juillet 2019, après leur succès sur la scène des Arches du Paléo de Nyon, les Blackout se retrouvent avec deux groupies au No Name...

Au mois d'octobre 2019, cinq personnes reçoivent une lettre envoyée par un cabinet d'avocats de Zurich. Dans cette lettre personnalisée, chacun est informé qu'il hérite d'une somme non précisée de la part d'un riche inconnu.

Pour le partage, les cinq légataires doivent se présenter avec leurs lettres le mardi 10 décembre 2019 à 18 heures précises au lieu-dit du Chalet Clin-d'oeil, route des Pautex, situé sur la commune de Blonay (voir plan annexé).

Ces réceptions sont intercalées dans le récit et sont destinées à susciter l'intérêt du lecteur qui se demande de quoi il retourne. Il n'est pas plus avancé quand il découvre que deux membres de l'équipe du Blackout y figurent...

Le lecteur n'apprend que peu à peu ce qui lie les cinq lors de la réunion. Il ne sera pas au bout de ses peines, parce que l'auteur lui réserve une dernière surprise à la fin du récit, qui, s'il a été attentif, ne le surprendra qu'en partie...

Francis Richard

Backstage, Pascal Parrone, 328 pages, Slatkine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine