Cet article fait partie de la catégorie Articles sur la cuisine et les USA
Le Côte-rôtie est un cru d'appellation d'origine contrôlée (AOC), produit dans des vignobles qui s'étendent sur 3 communes de la vallée du Rhône.
Ce sont les communes d'Ampuis, de Saint-Cyr-sur-le-Rhône et de Tupin-et-Semons, situées au sud de Lyon. Vous trouverez cet excellent vin rouge d'exception chez des cavistes de qualité.
L'histoire du Côte-rôtie
Le côte-rôtie est l'un des plus grands crus du vignoble de la vallée du Rhône, deuxième en France après celui du bordelais.
Son nom côte rôtie vient de l'exposition dont bénéficient les terres en pente, sur lesquelles ses vignes sont cultivées. Le terroir viticole du côte-rôtie se trouve autour d'Ampuis et il est exposé plein sud, d'où son ensoleillement maximal.
Ce vin est composé de syrah et de viognier fermentés. Le côte-rôtie est un vin à consommer pendant les repas et il a des notes épicées et fumées qui se marient bien avec la viande, la volaille et le gibier.
Où acheter votre vin rouge Côte-rôtie sans crainte ?
De nombreux domaines AOC Côte-rôtie existent et leurs millésimes correspondent à ceux de la vallée du Rhône. Leur notation va de l'année exceptionnelle à l'année médiocre.
Pour être sûr de la qualité du vin que vous voulez acheter, vous devez vous entourer de précautions. Les vins d'exception sont chers.
Il est plus prudent de les acheter chez un vendeur qui a une bonne réputation, que de les trouver dans les supermarchés, les boutiques locales ou dans les foires aux vins. Les vins côte rôtie sont des rouges réputés pour leur grande garde.
Ce sont des vins qui se conservent entre 5 et 20 ans. Le domaine le plus prestigieux est celui de Guigal, château d'Ampuis. Il y a également les domaines Vernay, Chapoutier, etc.
Quelques recommandations sur les accords gastronomiques des côte-rôtie
Le vin rouge côte-rôtie se marie avec des apéritifs, des entrées et des plats principaux. Il s'accorde parfaitement avec certains fromages comme par exemple ceux de chèvre. Ce grand cru est particulièrement en accord avec des viandes rouges. Je vous recommande le bœuf (entrecôte grillée) ou le canard (canard rôti) avec un côte-rôtie dans sa jeunesse et plus fruité.
Les côte-rôtie de plus de 10 ans sont magnifiés par des plats d'agneau et de gibier.