La tarte des " restes " : reste de diplomate, reste de fruits rouges congelés... il n'y a que la pâte qui a été faite du jour! J'ai voulu tester aussi l'association fruits rouges et longani : je ne sais pas pourquoi cela m'intrigue depuis longtemps...
Difficulté : moyenne
Coût : moyen
Temps : préparation : 40 minutes / cuisson : 25 minutes (crème et pâte préparables la veille).
Pour vos ingrédients :Pour la pâte sucrée : 250g de farine, 125g de beurre, 75g de sucre glace, 25g de poudre de noisette, 1 œuf, 1 pincée de sel, un peu de beurre et de sucre glace pour le moule, une demi-tonka râpée.
Pour la crème diplomate : 250g de lait, 3 jaunes œufs, 50g de sucre, 20g de maïzena, 40g de beurre en dés, 2 feuilles de gélatine, du rhum, 250g de crème liquide (>30% de matières grasses).
Pour la garniture : des fruits rouges
Pour la gelée : 2 cuillères à soupe de miel de lavande, un peu de gélifiant pour confiture.
Préparez votre plan de travail : vos aliments pesés, un moule à tarte, des casseroles, des bols, un pinceau, une poche à douille (optionnel).
- Démarrez par votre crème pâtissière (idéalement la veille). Faites chauffer le lait, le rhum, et la vanille. En parallèle, blanchissez les jaunes avec le sucre, rajoutez la maïzena. Rajoutez la moitié du lait chaud dans la préparation aux œufs en mélangeant énergiquement pour ne pas cuire les œufs. Puis versez la préparation dans la casserole de lait, à feu doux. Ne cessez pas de remuer jusqu'à épaississement. Laissez refroidir deux minutes puis ajoutez le beurre. Mettez au frais.
- Le lendemain, montez votre crème bien fraîche en chantilly. Incorporez là à la crème pâtissière, réservez au frais.
- Préparez votre pâte. Mettez le beurre et le sucre dans le bol et mélangez. Puis dans l'ordre suivant : le beurre, la poudre d'amande puis la farine, la pincée de sel et la tonka. Mettez votre pâte au frais pendant au moins 30 minutes.
- Préchauffez votre four a 200°. Farinez votre plan de travail, étalez 6 petits pâtons puis disposez les dans les moules à tartelettes préalablement farinés et sucrés au sucre glace.. Piquez votre pâte à la fourchette et faites la cuire à blanc a 200° (utilisez des boules de céramiques ou des grains secs pour éviter que la pâte ne gonfle). Faites cuire pendant 10 à 15 minutes.
- Une fois votre pâte refroidie, pochez le fond avec votre crème pâtissière puis disposez vos fruits. Mettez au frais le temps de servir.
- Faites votre gelée expresse (miel et vitpri chauffé, jusqu'à obtenir une texture gélifiée)
- Avant de servir, ajoutez quelques touches de gelée, et dégustez !
Alors pas mal pour des " restes ", non? promettez moi de ne jamais jeter les excédents! vous aurez toujours l'occasion de les utiliser!
Ah oui, j'oubliais, le longani se marie super bien avec les fruits rouges (miam).