Voici ma version de la recette désormais classique du gâteau "magique" aux pommes. Il s'agit de très fines tranches de pommes cuites dans une sorte de pâte à crêpe, et les tranches de pommes deviennent invisibles dans le gâteau final. J'ai estimé que l'oeuf n'était pas indispensable dans cette recette, et je l'ai remplacé par de la fécule (Maïzena). J'ai utilisé du sucre rapadura qui donne un petit goût de caramel qui se marie bien aux pommes. J'ai voulu également parfumer mon gâteau avec du rhum et de la vanille, mais c'est facultatif, on pourra utiliser d'autres parfums selon ses goûts. Ici j'ai fait un petit gâteau que j'ai cuit dans un moule à cake, pour une version familiale doubler les proportions et le faire cuire dans un moule à manqué pour éviter d'avoir une épaisseur trop importante. J'ai goûté ce dessert tiède à la sortie du four, et le lendemain après une nuit au réfrigérateur. Pour moi, la version tiède est parfaite.
- 50 mL de lait végétalPeler et épépiner les pommes. Les couper en fines lamelles avec une mandoline. J'ai fait des tranches de 2 mm d'épaisseur.
Dans un grand saladier, faire fondre le beurre. Ajouter le lait, le rhum, la vanille, une pincée de sel et le sucre et mélanger. Ajouter la farine et la Maïzena, et mélanger. On doit obtenir une pâte fluide et homogène.Ajouter les tranches de pommes dans le saladier. Bien mélanger pour enrober toutes les tranches avec la pâte. Graisser un moule à cake. Verser la préparation. Tasser les tranches de pommes, et lisser la surface.Cuire au four (th6/180°C) pendant 30 min environ. La pointe d'un couteau doit ressortir sèche.