Bonjour à tous,
Cette semaine, on a fête l'anniversaire de ma belle et douce Sylvia. Sur des sushis variés tout bio, j'ai surtout ouvert un vin qu'elle aime beaucoup, de son vigneron blanc préféré :-) dont je sais qu'il sera suffisamment sec pour accompagner les sushis.
Gewurztraminer, Ginglinger Pfersigberg 2011 (vidéo 0:30) : Joli nez, fin, de fruit exotique, litchi, goyave, un côté fruit de la passion aussi, note florale, puis plus épice, profonde sur un fond de roche, léger terpénique. La bouche est ample mais qui garde de la finesse, de la matière ronde, du volume, puis ça se structure, voir se tend, c'est tendre mais pas sucré, et pas souple. La finale sur la structure, est droite, tout en équilibre, sans sensation sucrée particulière, gardant de la finesse, et persistance intéressante sur les fruits exotiques, litchi, goyave, puis plus passion, note entre épice et fleur, fond de roche qui apporte de la profondeur, léger terpénique, cire d'abeille. Excellent 91 (16,5) pas sec, mais pas écœurant du tout, cela passe même sur les sushis, et c'est vraiment une très belle cuvée de Gewurzt ce Pfersigberg.
Saint-Joseph, Guigal Lieu-Dit 2017 (vidéo 6:50) : Un nez très marqué de son élevage (très classique sur ce cru) mais là cela écrase le cassis, le poivre... c'est un peu écœurant, lacté sur le café, sur fond balsamique. La bouche est bien faite mais sensation sucré plus forte que la précédente bouteille, plus violent, même dans la finale, qui finit écœurante avec ce côté café au lait B 87 pour cette bouteille (la précédente bue en 2020 était bien meilleure, harmonieuse, sexy gourmande....). Bouteille ou mauvaise phase ?
Meursault, Buisson-Charles VV 2014 (vidéo 3:35) : Un nez séduisant, droit, fin expressif, de fruit blanc, note floral, aubépine, pointe agrume, fond amande avec léger fumé. La bouche est large, ample, puis de la matière (ronde), de la structure, c'est dense mais pas lourd, cela garde de la délicatesse, plus expressif qu'au nez, sur le fruit blanc, la poire, note aubépine, puis plus frangipane, pointe agrume citronnée, chevrefeuille, fond amande et fumé, sésame grillé. La finale est fraiche, pleine, puissante presque, friande et persistance intéressante de fruit blanc, aubépine, chèvrefeuille voir tarte citron, fond amande et léger fumé. Excellent 91 (16,5) et décidément ces 2014 en blanc me plaisent bien dans un style droit, musclé, dense, frais.
VdP (Cote de Provence), Domaine Trevallon 2011 (vidéo 9:10) : Un nez séduisant, avec sa personnalité, complexe, sur le cassis, puis plus fruit rouge, typé fraise, note d'orange sanguine, puis plus poivrée, pointe de cuir classe, de gibier, fond cacao et fumé qui devient très gibier, lièvre avec l'ouverture. La bouche est charpentée droite, structurée, des tanins soyeux, fins et précis, de la fraicheur tonique, c'est profond, friand sur le cassis, puis la fraise, la groseille, note épice orange sanguine, puis poivre, pointe cuir animal, fond cacao, et léger fumé. La finale est fraiche, tonique, acidulée bien dessinée sur la groseille, la framboise, note épice orange sanguine, poivre sur ce fond de cuir, animal, gibier lièvre. Excellent 93 (17). pour ceux qui aiment le gibier ;-)
Riesling, Weinbach Schlossberg Ste-Catherine 2012 (vidéo 11:10) : Un nez superbe de Riesling a maturité, sur la mirabelle, la reine-claude, note légère cocktail d'agrume, tour à tour pamplemousse, orange... puis plus tourbé, humus, sur un fond délicatement terpénique de cire d'abeille, léger pétrole. La bouche est droite, fraiche, fine, délicate, c'est traçant, belle matière cristalline, dense, au toucher presque gras, sur la mirabelle, la reine claude, note agrume, plus citronnée, un côté acidulé friand, des touches tourbées, fumé, humus, sur un fond terpénique, cire d'abeille, pétrole. La finale est fraiche, voir tendue, puissante et très belle persistance de mirabelle, de reine claude, note tourbée, humus, pointe agrume fond terpénique, cire d'abeille, pétrole. Excellent 94+ (17,5+) une fois de plus, pour cette 3eme dégustation.
Amicalement, Matthieu