Magazine Culture

RENARDE - Une histoire sur le grand cycle de la vie de Isabel Thomas et Daniel Egnéus ♥ ♥ ♥

Publié le 07 mars 2021 par Lael69
RENARDE - Une histoire sur le grand cycle de la vie de Isabel Thomas et Daniel Egnéus ♥ ♥ ♥
RENARDE - Une histoire sur le grand cycle de la vie de Isabel Thomas et @danielegneus paru chez @glenatjeunesse #quatrefleuves

C'est avec une forte émotion que je vais vous parler de cet album aux illustrations superbes, avec un effet assez sophistiqué, des contours plutôt anguleux mais qui en rien atténuent la douceur et la sensibilité du message final. Suis la renarde à travers la forêt silencieuse, qui te conduit jusqu'à ses petits. Avec elle on découvre la vie, grandir et chasser, camouflés dans les arbres. Puis la mort vient frapper ce quotidien si paisible. Mais l'histoire n'est pas terminée, elle continue son oeuvre. Les renardeaux à leur tour prendront leurs repères dans cette forêt. Et la mort peu à peu s'estompe et laisse place à une nouvelle vie qui s'épanouit.
La mort est ici racontée comme un renouveau, une renaissance et cette approche se veut douce. J'ai trouvé cet album magnifique et poétique, tendre et important. À la fin on découvre un texte documentaire qui aborde concrètement la mort : la décomposition du corps, le voyage des particules, le cycle de la vie et de la mort... la mort comme la fin d'une vie mais le début de beaucoup d'autres.
Seulement voilà la mort est ici brutale et violente. C'est un accident et Timothée a complétement rejeté ce drame. Ses mots ont été dur : "pourquoi tu me lis ça, c'est horrible, la renarde elle est morte à cause d'un accident, c'est injuste et cruel, je vais rien dormir. Et regarde là les oiseaux la mangent."
Un coup de coeur pour moi mais pas pour mon grand. Il aurait été plus doux et naturel que la renarde meure de vieillesse comme quelque chose de lent, de moins soudain, de moins tragique. Pourtant un jour Timothée m'avait dit on meurt pour que d'autres puissent vivre. Là le cycle est rompu. Un choc !
Son émotion intense n'est pas la volonté du message de cet album qui appelle à l'apaisement et à parler de la mort dans son aspect très concret. Peut être qu'en le relisant plus tard, on saura mieux accueillir cette fin.
Pour ma part, je trouve cet album splendide et intense visuellement. C'est beau, les illustrations ont des couleurs incroyables et l'émotion est palpable, bonne comme mauvaise.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sous le feuillage (@souslefeuillage)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine