En ces tristes temps, où la moindre bonne nouvelle est pour nous tous une éclaircie dans un ciel bien gris, les Radicaux de gauche du Val d’Europe en relèvent deux, qui concernent l’aménagement du territoire de notre agglomération et qui s’inscrivent dans une optique de lutte pour l’environnement et contre la pollution.
Tout d’abord, le projet de Bus en site propre devant relier la gare SNCF d’Esbly à l’hôpital de Marne-la-vallée entre dans une phase plus active, après l’approbation par IDF Mobilités du schéma de principe et du dossier d’enquête d’utilité publique, ouvrant la voie à l’enquête d’utilité publique, puis à la déclaration d’utilité publique. Les travaux étant toujours prévus pour 2026-2027. Les Radicaux de gauche du Val d’Europe sont très attachés à ce projet, qu’ils considèrent comme structurant pour l’Agglomération, dans son axe nord-sud, en favorisant les déplacements et l’unité territoriale du Val d’Europe. En liaison directe avec la ligne P SNCF, sa branche Esbly -Crécy et le RER A, cette nouvelle ligne particulière de bus sera au centre de liaisons de transports publics à même de combattre l’augmentation du trafic routier sur le territoire.
Autre nouvelle d’importance pour les Valeuropéens, la mise en route du barreau de contournement de Bailly-Romainvilliers, qui permettra de libérer la D406, traversée sur toute sa partie nord par la circulation de voitures et de camions, désirant éviter le péage de Coutrevoult, l’un des plus proche de la capitale. Ce projet a mis 20 ans à se concrétiser et les Radicaux de gauche du Val d’Europe avaient déjà communiqué sur le sujet, en soutenant associations et élus. Aujourd’hui, le Département 77 en a confirmé la mise en route qui représentera un réel progrès dans la qualité de vie sur Bailly-Romainvilliers, aussi bien en terme de sécurité que de pollution.
Les Radicaux de gauche du Val d’Europe se montrent parfois critiques, voire sévères, avec les politiques menées dans l’Agglo, comme dans les communes. C’est normal, puisque nous n’envisageons pas le développement du territoire de la même manière. Mais, quand les décisions prises passent par un vrai progrès pour tous et une défense concrète de l’environnement, nous n’hésitons pas à le dire et à soutenir les initiatives, d’où qu’elles viennent.