Nous considérons souvent les dirigeants les plus puissants comme étant décisifs et inébranlables. Nous les admirons et les célébrons.
Mais Jeff Bezos, qui a annoncé qu’il quitterait ses fonctions de PDG d’Amazon, voit les choses un peu différemment.
Se fixer sur une idée n’est pas un trait positif
Dans un article de blog de 2012, Jason Fried, co-fondateur de Basecamp et co-auteur de Rework, raconte une fois où Bezos s’est arrêté au siège de l’entreprise et a fait une séance de questions-réponses de 45 minutes.
Dans l’une de ses réponses, le fondateur d’Amazon a partagé un aperçu intéressant des personnes qui «ont beaucoup raison».
Selon Fried, «Bezos a dit que les gens qui avaient raison la plupart du temps étaient des gens qui changeaient souvent d’avis. Il est parfaitement sain – même encouragé – d’avoir demain une idée qui contredit votre idée d’aujourd’hui. »
Bezos a poursuivi en expliquant que les personnes les plus intelligentes qu’il avait observées «révisaient toujours leur compréhension, reconsidérant un problème qu’elles pensaient déjà résolu. Ils sont ouverts à de nouveaux points de vue, de nouvelles informations, de nouvelles idées, des contradictions et des défis à leur propre façon de penser », se souvient Fried.
Ce n’est pas seulement Bezos
Lors d’une conférence D10 en 2012, Tim Cook a partagé un certain nombre de leçons qu’il a apprises de Steve Jobs. Ce qui a le plus impressionné le PDG d’Apple, c’est la capacité de Jobs à changer d’avis, rapidement et souvent.
Cook à déclaré au public :
«Je l’ai vu quotidiennement. C’est un cadeau, car les choses changent et il faut du courage pour changer. Il faut du courage pour dire: ‘Je me suis trompé.’ Je pense qu’il avait ça.»
En bref, les gens intelligents ne sont pas peurs de changer leurs opinions sur la base de nouvelles informations.
Nombre de vues: 1 172