Magazine Culture

Mon avis sur La rue qui nous sépare de Célia Samba

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Mon avis sur La rue qui nous sépare de Célia Samba
Noémia a dix-neuf ans, Tristan vingt et un. Ils se croisent tous les jours, ils se plaisent, c’est évident. Mais Noémia est étudiante et Tristan est sans-abri. Entre eux, il y a le froid, la société ; entre eux, il y a la rue… qui est difficile à traverser.
Date de sortie : 20 janvier 2021Editeur : Hachette RomansPrix: 12.99 ou 18 eurosPages : 386 pages
Note image host
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Hachette Romans et à Netgalley pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis : Ce premier roman de Célia Samba m'avait longuement intrigué et j'ai adoré ma lecture jusqu'à la quatrième partie. J'ai trouvé que l'auteur avait choisi une option de "facilité" en nous proposant une fin alternative car c'était comme si elle nous demandait de choisir entre fiction et réalité et c'est vraiment le seul bémol de ma lecture. 

Noémia Solman est une jeune femme de 19 ans très renfermée sur elle même. Elle vit en collocation avec sa cousine Joana et le frère de cette dernière Valentin. Elle a sa petite routine entre l'appartement et la faculté mais on sent bien qu'il y a un traumatisme en elle. On va en découvrir l'origine de ce mal être par le biais de flashbacks qui nous propulsent à un moment dramatique de sa vie. Celle qui préfère qu'on la nomme Mia va être confrontée à la réalité de la rue en faisant la connaissance de Tristan qui est un habitué du coin. Elle va , après maintes hésitations, lancer la discussion et chercher à connaître qui il est . Elle l'humanise dans un certain sens car elle ose entrer dans son univers. Leur "rendez vous" quotidiens deviendront une bouffée d'oxygène dont elle aura de plus en plus besoin. Elle aimerait lui tendre la main plus qu'elle ne le fait mais ce ne sera pas facile et j'ai aimé ce réalisme dans leur histoire. Ce sont deux êtres blessés par la vie qui ont du mal à faire confiance mais se parler est devenue une évidence contre laquelle ils auront du mal à résister. Si ses colocataires connaissent son histoire personnelle , ce ne sera pas le cas de notre héros qui saura écouter son mal être sans la juger. 

Tristan Héridia est un héros de 21 ans pas comme les autres car rares sont les héros SDF dans les romances que nous lisons. J'ai aimé le fait que ce soit dans un milieu inexploité et que l'ensemble ne soit pas édulcoré. La réalité est évidemment très dure aux côtés de Tristan car il pointe du doigts les défaillances du système mais aussi ses propres failles. On va découvrir sa descente en enfer, les pertes qu'il va subir et le désarroi de sa situation. Il a sa part de responsabilité dans sa situation mais ce n'est pas un mauvais bougre , il a juste du mal à remonter la pente. Discuter avec Noémie lui fera certes un bien fou mais en plus il attendra ces rendez vous avec impatience. Pourtant il ne peut s'empêcher de freiner des quatre fers car il sait que tisser un lien avec lui n'est pas de tout repos. Avec Nora , il a bien vu les limites d'une relation. Il a forcément un manque important de confiance en lui et des problèmes personnels à gérer. L'impact psychologique aura aussi une importance chez nos deux héros. 

Bref , je ne vous en dis pas plus mais j'ai apprécié ce roman engagé au niveau de sa thématique. J'ai été par contre frustrée par le manque d'engagement dans la fin de son histoire. Si j'avais envie de lire un roman dont on est le héros, je l'aurai fait mais là j'ai vraiment été étonnée de ce choix . Je pense aussi que cela est lié au fait que je n'aime pas les fins ouvertes et là ce choix pour moi n'avait pas lieu d'être. Cette fin n'empiète pas sur la qualité de la plume de l'auteur dont j'ai apprécié l'histoire. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptiteaurel62 39946 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines