Château Jean Faure – L’excellence tranquille

Par Gourmets&co

Plusieurs caractéristiques font de cette cuvée une valeur sure de l’appellation AOC Saint- Emilion. Un voisinage prestigieux avec Château Cheval Blanc et Château Figeac. Un vignoble à l’encépagement historique de 60% en cabernet franc. Des sols argileux mis en lumière et en valeur par une agriculture bio certifiée depuis le millésime 2017. Et le vin après tout ça ?

La Réserve est le second vin bio de Jean Faure. Les vendanges sont manuelles et en cagettes, la vinification se fait en cuve béton et bois, l’élevage dure 10 mois dont 80% en cuve béton et 20% en barrique d’un vin. L’assemblage s’équilibre entre 50% cabernet franc et 50% merlot.

Au nez des arômes riches et harmonieux sur la cerise noire et le cacao. En bouche, un excellent équilibre, une matière racée, concentrée, et un bel élevage. Arômes assez complexes de cerise noire avec une pointe de réglisse. Un vin remarquable pour un très bon rapport qualité/prix (20 €). Parfait sur un carré d’agneau, entre autres…

Château Jean Faure

Grand Cru Classé 2018

Cépages : cabernet franc, merlot, malbec

Une année difficile pour le moins, d’autant que le choix du bio était effectif depuis l’année précédente et fut confrontée à la sècheresse de l’été 2018. Finalement, la qualité des sols argileux qui conservent bien une certaine humidité, un tri sélectif et précis, et une vinification sans sulfites ont pu donner cet excellent millésime. Elevage en cuves béton (50%) et barriques de 30% neuves et 20% d’un vin.
Un nez franc et gourmand sur des notes de cerise noire, cacao et tabac. Une bouche suave et soyeuse, avec une belle matière concentrée et pleine de vigueur. Des notes de réglisse et de tabac blond. Un vin somptueux. Prix : 50 €

33330 Saint-Emilion
www.jeanfaure.com