Sous la coprésidence de Kouakap Solvege, inspecteur général au ministère de la Santé publique et du Dr Fanne Mahamat, directrice de la promotion de la santé mentale, elles se sont réunies hier, 04 mars 2021.
Dans le cadre de la célébration de la 36e édition de la Journée internationale de la femme (Jif), les femmes du ministère de la Santé publique se sont réunies hier, 04 mars 2021 à Yaoundé à l’effet de voir dans quelles mesures elles peuvent et doivent véritablement s’impliquer afin d’éradiquer le coronavirus sur l’ensemble du territoire national. Une initiative qui entre en droite ligne avec le thème retenu pour la célébration de la Jif en pleine période crise sanitaire.
Placée sous le thème « leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 », les femmes du Minsanté ont saisi cette occasion pour contribuer à « l’élimination de la Covid-19 au Cameroun ». Au cours de leurs assises de réflexions, elles ont été entretenues autour des premiers secours psychologiques en contexte Covid-19.
Un exposé fait par le Dr Laure Justine Menguene, psychiatre à l’hôpital Jamot de Yaoundé et par ailleurs, sous-directeur de la santé mentale au Minsanté. Et s’en est suivi une campagne de test gratuit du Covid-19. Il faut souligner que cette initiative des femmes du Minsanté survient au moment où les populations en général ne respectent plus les mesures barrières. Conséquence négative direct, à la date du 25 février 2021, le tableau épidémiologique du Cameroun montre que le pays enregistrait officiellement 35 mille 714 cas confirmés de Covid-19 ; 32 mille 594 personnes guéries ; 551 personnes décédées ; 2672 cas actifs, dont 228 sous traitement dans les unités de prise en charge, et 53 personnes sous assistance respiratoire.
Renverser la tendance
Une affiche qui montre clairement que la situation s’est aggravée car le Cameroun est passé de 25 mille 738 cas positifs à la date du 23 décembre 2020, à 35 mille 714 cas confirmés de Covid-19, au 25 février 2021, soit une augmentation de neuf mille neuf cent soixante-seize (9 976) nouveaux cas positifs dans notre pays, en l’espace de deux mois et deux jours. Tout comme à la date du 23 décembre 2020, le Cameroun enregistrait un total de quatre cent quarante-six (446) décès, contre cinq cent cinquante et un (551) décès, enregistrés lors de la dernière évaluation hebdomadaire, le 25 février 2021. Soit, cent cinq (105) cas de décès déplorés dans notre pays, au cours de la même période, c’est-à-dire, ces deux derniers mois. Il faudrait donc que cette initiative des amazones du Minsanté parviennent ne serait-ce qu’à renverser la tendance.