Un ERP ou Enterprise Resource Planning est un progiciel de planification interne de toutes les ressources. Il permet de gérer et de suivre en temps réel toutes les informations et services opérationnels d'une entreprise. Ainsi, il est donc très utile pour la gestion des achats et des ventes, la gestion comptable, le contrôle de gestion, la gestion de production et la gestion des stocks.
À l'heure où l'on parle, il se décline en différents types ne citant qu'EBP, Ciel et Sage et il peut être connecté facilement à une boutique en ligne.
Les avantages de connecter un ERP à une boutique e-commerce
Grâce à la synchronisation d'un logiciel de gestion avec une boutique e-commerce, vous n'avez plus besoin de saisir les informations dans différentes bases de données. En fait, cette opération peut se faire dans les deux sens : de l'ERP vers le e-commerce et du e-commerce vers l'ERP.
Et elle peut vous procurer de nombreux avantages : gain de temps, mise en place rapide et moins de risque d'erreur. Elle vous aide également à vous concentrer sur le développement de votre activité et elle réduit considérablement votre charge de travail.
Les particularités de chaque logiciel de gestion
Par ailleurs, sachez que vous pouvez connecter votre boutique en ligne à un ERP, quelle que soit la solution e-commerce que vous utilisiez : Magento, WooCommerce ou Prestashop. Le connecteur Sage par exemple est parfait pour être synchronisé à une boutique e-commerce Prestashop. Cette synchronisation vous permet de conserver votre site Prestashop et votre logiciel de gestion de manière unifiée. De plus, vos outils seront connectés en temps réel et la synchronisation des flux de données ne les remettrait pas en cause.
Le connecteur Ciel, quant à lui, est idéal pour gérer la p artie compta de votre site internet. Il vous permet d'éditer facilement et rapidement le bilan, le compte de résultat, les bénéfices non commerciaux, les déclarations de TVA, le grand livre, la balance, les journaux et les bordereaux de remises de chèques.
Puis, il vous aide à gérer le pointage des comptes et à faire le rapprochement bancaire, le lettrage de vos saisies, les réimputations et les contre-passassions. Il peut même vous donner un coup de main efficace dans la gestion des clients et des fournisseurs et il vous permet de voir les encours clients et de faire des relances.
En ce qui concerne enfin EBP, cet outil de gestion simplifie les activités administratives. Il assure la sécurité de vos données comptables et il donne des indicateurs clés de votre activité pour vous permettre une prise de décision facile.