Cette recette est à peine une recette tellement elle est simple. La betterave chioggia est particulièrement attrayante avec ses cercles blancs et roses. Néanmoins, elle perd sa couleur à la cuisson et elle a moins de goût que la betterave rouge. Donc pour en profiter pleinement, mieux vaut la préparer crue. Ici j'ai détaillé de fines tranches crues à la mandoline, que j'ai assaisonnées avec du citron pour leur donner du peps. On obtient un carpaccio croquant qui fait une belle entrée de saison. Ingrédients (pour 2-3 parts) - 1 betterave chioggia moyenne- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 1 citron bio Prélever le zeste du citron (il doit être très fin, j'ai utilisé une râpe micro-plane).
Dans un petit bol, mélanger 2 cuillères à soupe d'huile d'olive avec 2 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé et le zeste.
Eplucher la betterave. La détailler (entière) en fines lamelles avec une mandoline (environ 1 mm d'épaisseur). Disposer les lamelles dans une grande assiette, les badigeonner d'huile au citron, si nécessaire répartir les tranches sur deux couches maximum en mettant de la marinade sur chaque couche.Recouvrir d'un film alimentaire et réserver au réfrigérateur 2 heures minimum (alternativement laisser 30 min à température ambiante). Déguster le jour de la préparation.