Magazine Culture

Mâlinîvârttika 17-19 : la suprême harmonie

Publié le 03 mars 2021 par Anargala
Mâlinîvârttika 17-19 : la suprême harmonieParâ Devî
tatrāpi śaktyā satataṃ svātmamayyā maheśvaraḥ // 17
yadā saṃghaṭṭam āsādya samāpattiṃ parāṃ vrajet /
tadāsya paramaṃ vaktraṃ visargaprasarāspadam // 18
anuttaravikāsodyajjagadānandasundaram /
bhāvivaktrāvibhāgena bījaṃ sarvasya yat sthitam //19
hṛtspandadṛkparāsāranirnāmormyādi tan matam /

"Quand le Maître des maîtress'unit à travers toute cette manifestation (satatam)avec la Puissance (shakti) qui le constitue en son être,alors il atteint la suprême harmonie.Cet état est sa face suprême,dont s'écoule l'extase créatriceembellie par la béatitude du monde,expansion de l'absolue (union avec sa Puissance).Encore indifférencié, il est la source des faces à venir.C'est le Cœur, la Vibration, la Vision, la Transcendance, l'Essence, le Sans-nom, l'Onde, etc."Abhinava Goupta, Mâlinîvârttika__________________________Ce passage affirme que l'absolu est l'union profonde de tout. Ici, la non-dualité n'est pas l'inexistence de l'Un (=bouddhisme) ou du Multiple (=Vedânta), mais l'absence de contradiction entre eux. La différence n'est pas incompatible avec l'identité, car la différence est l'extase de l'identité. Et cette Puissance, ce pouvoir de se transformer, de se différencier, tout en restant identique à soi, est la liberté (svâtantrya) de la conscience.Les noms donnés à la fin du passage sont des noms que l'on trouve dans différents tantras. Ils mettent l'accent sur l'absolu comme mouvement, mouvement immobile, au-delà des notions opposées que nous pensons ordinairement comme incompatibles.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anargala 10656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine