"Plainte contre Macri et plus de pression contre la Cour
en faveur de Cristina" dit le gros titre
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
Alors que le président Alberto Fernández annonce qu’il va intenter un procès à son prédécesseur et les ministres de celui-ci pour un emprunt gigantesque auprès du FMI qui n’a pas été utilisé pour des investissements dans les infrastructures du pays mais semble avoir disparu comme un navire englouti, la condamnation à de la prison ferme en première instance d’un ancien président français pour des faits de corruption a produit un effet certain en Argentine. Que dans un pays comme la France quelque chose de cet ordre puisse se produire est un choc. Les Argentins croit volontiers que la corruption n’existe en Europe qu’à la marge et que les politiques corrompus sont une spécialité sud-américaine.
Peut-être cette nouvelle pourra-t-elle aider à mener une véritable lutte contre la corruption là-bas, avec efficacité et justice, notamment dans les dossiers dans lesquels Mauricio Macri est impliqué. L’ancien président argentin est très lié aux milieux d’affaires que sa politique a chouchouté et jusqu’à présent cela l’a plutôt protégé. Quelques points de convergence donc avec la situation française.
Clarín est allé jusqu’à mettre l’info à sa une avec photo, malgré l’actualité nationale très chargée en ce lendemain d’ouverture de la nouvelle session parlementaire. Página/12et La Nación l’ont inscrit à leur une respective mais sans illustration.
© Denise Anne Clavilier www.barrio-de-tango.blogspot.com
Pour aller
plus loin :
lire l’article
de Página/12
lire l’article
de La
Prensa
lire l’article
de Clarín
lire l’article
de La
Nación