Magazine Conso

The Sinking City : Frogwares accuse Nacon d’avoir volé, piraté et même modifié le code source du jeu

Publié le 02 mars 2021 par Kévin Mister Bazar @misterbazr

C'est une affaire qui risque de faire du bruit et ce n'est pas d'aujourd'hui que date cette histoire à propos de la gestion de The Sinking City. En effet, la gestion du jeu oppose le studio de développement Frogwares et l'éditeur Nacon qui s'oppose sur le fond et principalement le contrat qui les lie.

The Sinking City : Frogwares accuse Nacon d’avoir volé, piraté et même modifié le code source du jeu

Un problème de contrat au départ mais qui vrille en affaire juridique

A part les éditions Gamesplanet, Origin, Switch et Playstation 5 du jeu The Sinking City qui sont directement publiées par Frogwares, les autres versions du jeu font partie d'une réelle bataille judiciaire qui oppose l'éditeur et le développeur. A tel point que l'on a pu voir le jeu disparaître puis réapparaître des différents stores : Playstation et Xbox ! Finalement le 26 février, le jeu est porté sur PC via Steam et c'est un nouvelle étape dans le litige qui a été déclenché.

Frogwares has not created the version of @thesinkingcity that is today on sale on @Steam. We do not recommend the purchase of this version. More news soon.

- Frogwares (@Frogwares) February 26, 2021

Le jour même Frogwares a déclaré sur Twitter ne pas avoir créé le jeu mis en ligne sur Steam et que le studio allait revenir avec une explication détaillée et nécessaire au vue de l'accusation. C'est chose faite avec une explication sous forme de vidéo et d'écrit qui démontre les accusations que l'on peut retrouver directement sur le site du studio à cette adresse.

" La vidéo et le blog que nous avons préparés montrent comment notre ancien éditeur Nacon a volé, piraté, modifié le code et le contenu de notre jeu et a illégalement mis en ligne The Sinking City sur Steam le 26 février 2021, afin de le commercialiser sous son propre nom à notre insu. Certains d'entre vous ont peut-être entendu parler de nos ennuis par le passé. Cette dernière action a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Voici un aperçu étape par étape de la manière dont un éditeur français a volé, piraté, modifié le code source et essayé de dissimuler sa piste. C'est de l'intimidation professionnelle autant que du piratage incompétent "

Sur le blog de Frogwares

A lire ces lignes, on comprend que l'affaire n'est pas à prendre à la légère. L'article recontextualise la situation et souligne les problèmes qu'a rencontré Frogwares avec l'éditeur Nacon et cela bien avant la sortie du jeu le 27 juin 2019 sur Playstation 4, Xbox One et Epic Games Store. De base, le contrat signé entre ces 2 entités stipule que Nacon a bel et bien le droit de vendre The Sinking City sur Steam. Cependant, Frogwares a saisi la justice française en accusant Nacon de ne pas avoir payer de nombreux paiements et même d'avoir exiger récupérer la propriété intellectuelle détenue par Frogwares. .

Depuis lors, Nacon a tenté de forcer Frogwares à livrer une nouvelle version master du jeu en faisant appel à ses avocats. La justice française a refusé les demandes de Nacon à deux reprises, d'abord en juillet 2020, puis en octobre 2020 lors d'un appel. La décision finale concernant l'obligation pour Frogwares de livrer la version Steam que Nacon réclame doit encore être jugée en première instance dans les prochains mois, voire les prochaines années Frogwares

Pourtant, comme dit plus haut, Frogwares a pu constater la mise en ligne du jeu The Sinking City sur Steam et cela sans qu'il n'y ait eu de jugement. La situation est délicate surtout que Frogwares déclare n'avoir fourni aucune version Steam à Nacon et même que celui-ci aurait en début d'année tenté d'acheter une version PC du jeu sur Gamesplanet pour la mettre en ligne directement sur Steam et ainsi récupérer un revenu en tant qu'éditeur. Au niveau de la légalité, on est clairement pas sur du propre. Alors qu'en est-il de cette version publié le 26 février ? Il semble que Nacon aurait volé, piraté et même modifié certains fichiers du jeu en se servant de la version en vente sur Gamesplanet. Des accusations lourdes de sens et de responsabilité, c'est des mots qui ne peuvent être pris à la légère.

The Sinking City : Frogwares accuse Nacon d’avoir volé, piraté et même modifié le code source du jeuVersion OriginaleThe Sinking City : Frogwares accuse Nacon d’avoir volé, piraté et même modifié le code source du jeuVersion Steam

Pour faire ces changements, Nacon n'avait qu'un seul moyen : décompiler ou pirater le jeu en utilisant une clé secrète conçue par Frogwares, vu que la totalité du contenu du jeu est archivé dans le système de cryptage de l'Unreal Engine. Pour être clair, il s'agit d'un hack et lorsqu'un hack a pour but de voler un produit et de gagner de l'argent avec lui, on parle de piratage ou de contrefaçon. Pour atteindre cet objectif, il faut faire appel à des programmeurs ayant de solides compétences. Il ne s'agit pas d'un bricolage effectué par des personnes inexpérimentées, mais par des programmeurs qui connaissent bien le moteur d'Unreal. Nous avons immédiatement identifié dans les fichiers de configuration la version qui a été volée et piratée : il s'agit d'une version commerciale provenant du site Gamesplanet qui a été achetée par Nacon comme peut le faire n'importe quel joueur. Soyons bien clairs, nous avons toujours pleinement confiance en Steam et Gamesplanet. Nous pensons que la version de Gamesplanet a été achetée légalement par Nacon puis piratée. Nacon a ensuite soumis cette version à Steam qui n'a été en aucune façon informé de la nature du jeu. Studio Frogwares

Le studio semble même avoir identifié l'individu qui aurait effectué les modifications pour Nacon en regardant les différents builds du jeu sur Steam. Ces empreintes numériques mènent à Filip Hautekeete qui est le directeur technique du studio belge Neopica que l'on connaît pour Hunting Simulator, FIA Euro Truck Racing Championship et qui fait partie du groupe Nacon depuis octobre 2020.

Nacon a prouvé qu'ils sont prêts à faire tout ce qui est possible pour servir leurs intérêts, y compris des actions illégales. Ils ont ignoré la décision de la justice et les ont contournés, en piratant The Sinking City afin de tromper leurs partenaires, Steam en premier lieu. Nous devons maintenant prendre la mesure de ce qui s'est passé et suivre la meilleure voie du point de vue juridique pour empêcher que cela ne se reproduise. Le propriétaire de Nacon, Alain Falc, devra faire face aux conséquences juridiques de la décision de pirater et de voler les biens de Frogwares. Par ailleurs, les lois sur la propriété intellectuelle en France sont plutôt lourdes et peuvent entraîner jusqu'à 7 ans de prison et 750 000 euros d'amendes plus des dommages et intérêts, comme le souligne l'article L335-4 du code de la propriété intellectuelle. Nous avons toute confiance dans la justice pour que ces actions soient jugées comme il se doit

Nacon déclare que c'est Frogwares qui ne respecte pas ses engagements !

Suite à ces accusations, Nacon a réagit quelques heures plus tard avant que Frogwares ne publie la démonstration. En effet, Nacon avait posté un message pour les joueurs et futurs acheteurs qui venait tout simplement répondre au Tweet de Frogwares qui demandait de ne pas acheter le jeu The Sinking City sur Steam. Malgré les accusations portées contre l'éditeur, Nacon prétend ne pas avoir commis de faute et déclare même que le studio Frogwares aurait reçu plus de 10 millions d'euros concernant le contrat d'édition qui les lie.

Nous regrettons que Frogwares persiste à perturber la sortie de The Sinking City. C'est Frogwares qui est venu demander à Nacon de financer le développement du jeu, et à ce jour, plus de 10 millions d'euros ont été versés à Frogwares par Nacon. C'est Frogwares qui s'est appuyé sur nos équipes de marketing et de promotion, ce qui représente des milliers d'heures de travail et plusieurs millions d'euros d'investissement. Maintenant que le jeu a été entièrement développé et publié, en grande partie grâce à l'argent et au travail de Nacon, Frogwares souhaite réviser les termes du contrat à son seul avantage. Il est facile de jouer la victime, mais tout ce que nous voulons, c'est que Frogwares respecte ses engagements, tant dans le contrat que dans les exigences des tribunaux. En ce qui concerne la sortie de The Sinking City sur Steam, il s'agit d'une version officielle et complète. Cependant, en raison du manque de coopération de Frogwares, nous ne sommes pas en mesure d'intégrer les fonctionnalités spécifiques à Steam (sauvegarde dans le nuage, succès). Ainsi, cette version ne contient que le jeu de base, sans aucun contenu supplémentaire. Malgré cela, nous avons organisé la sortie pour que les fans de Steam puissent apprécier le jeu Nacon

Notons tout de même que les commentaires sont verrouillés et que donc on ne peut avoir l'avis de la communauté concernant cette triste affaire. Il ne reste plus qu'à attendre que la justice prenne une décision qui est nécessaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kévin Mister Bazar 179 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine