Depuis 2007, le bar à tapas Giralda appartient à quatre associés qui ont fait faire des travaux ces derniers mois. Ils ont coûté cher précisent-ils, mais ils ont permis de découvrir ce vestige et de donner un certain lustre à leur maison. Au cours de ces travaux sont apparues trois pièces identifiées, une salle froide ornée d'une voûte octogonale reposant sur quatre colonnes située dans l'actuelle pièce principale du bar, d'une salle tiède placée sous une voûte en berceau et une salle chaude dont il ne reste plus qu'une partie. C’est le décor plus que l'architecture qui a enthousiasmé les archéologues.
Un d'entre eux, Álvaro Jiménez Sancho, responsable de ces travaux indique "nous ayons vérifié que la grande salle de bain était entièrement peinte, de haut en bas, avec des ornements géométriques de haute qualité. Les dessins sont en almagra (pigment rougeâtre) sur blanc et de gros fragments ont été conservés dans les voûtes et les murs". Il estime qu’il s’agit du "seul bain islamique qui a gardé sa décoration intégrale".
C’est une découverte de grande importance qui permet aux chercheurs de savoir ce que pouvaient être les autres bains maures à l’époque almohade, principalement à Séville. De plus, ce lieu est "très proche de la mosquée principale, qui a également été construite au XIIe siècle", selon l’archéologue Fernando Amores, qui a collaboré aux travaux de fouille.
Inutile d’ajouter que cet ancien hammam almohade va faire l'objet d'une mise en valeur particulière. Ce qui ne veut pas dire que le décor néo-mudéjar dont on se contentait jusqu’à maintenant sera négligé ni que le bar ne continuera pas à servir les tapas qui ont fait sa célébrité… Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur Un dernier rapport de l’ONU annonce que la hausse de la température ne pourra pas être maintenue sous la barre de 1.5° C. d’ici à 2030, comme prévu lors des accords de Paris. Ce n’est pas vraiment une surprise… Certains pays seraient même à des...