Magazine Bd

Raphaël Meyssan : Le documentaire issu de sa série BD Les Damnés de la Commune bientôt sur ARTE

Par Bande Dessinée Info

Amateurs de bandes dessinée et d'Histoire, réservez votre soirée du mardi 23 mars 2021. C'est en effet ce jour-là que le chaîne ARTE diffusera à 20h50 le documentaire que Raphaël Meyssan a lui-même réalisé à partir de sa série Les Damnés de la Commune.

Lancée en 2019 aux éditions Delcourt, cette courte série de trois volumes, réalisée exclusivement à partir de gravures de l'époque, se focalise sur la quête d'un Parisien cherchant à exhumer l'histoire de son voisin communard. Le documentaire quant à lui se voit doter d'un casting voix des plus intéressants avec Yolande Moreau (Victorine) et Simon Abkarian (le narrateur), auxquels s'ajoute la participation de Mathieu Amalric, Fanny Ardant, Charles Berling, Sandrine Bonnaire, André Dussolier, Anouk Grinberg, Arthur H, Felix Moati, François Morel, Denys Podalydès de la Comédie Française, Michel Vuillermoz et Jacques Weber, excusez du peu !

A noter pour les retardataires, les étourdis et ceux qui auront envie d'une séance de rattrapage : le documentaire sera disponible sur arte.tv du 16 mars au 21 mai 2021.

Présentation issue du communiqué de presse :

Du 18 mars au 28 mai 1871, alors que la France peine à faire la paix avec le nouvel empire allemand, les Parisiens luttent corps et âme pour "inventer" une république sociale. L'expérience tourne court et se termine par une répression sanglante et durable. Les Damnés de la Commune nous plongent dans la révolution parisienne de 1871, avec les mots et les images de l'époque. Cent cinquante ans après leur publication, les gravures prennent vie. Elles sont l'unique matière de ce film documentaire qui donne à voir l'époque telle qu'elle se voyait elle-même.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bande Dessinée Info 11755 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines