Shiva porte le croissant de Lune, d'où irradient la Lumière du Tantra,
avec ses rayons innombrables :
aniyantrita-sadbhāvād bhāva-abheda-eka-bhāginaḥ /
yat prāg jātaṃ mahā-jñānaṃ tad-raśmi-bhara-vaibhavam // 15
tataṃ tādṛk sva-māyīya-heya-upādeya-varjitam /
vitatī-bhāvanā-citra-raśmitā-mātra-bheditam // 16
abhimarśa-svabhāvaṃ tad dhṛdayaṃ parameśituḥ /
"La connaissance intégrale
est d'abord engendrée
par l'essence absolument libre :
une, elle est une avec tout !
Elle est la puissance,
source des rayons de la Lune.
Une fois en expansion,
elle demeure ainsi :
affranchie de toute acceptation,
de tout rejet,
lesquels sont engendrés
par sa propre magie.
Cette connaissance intégrale
est révélée en devenant
ses rayons de Lune,
rien d'autre.
Elle se diversifie
à partir de la simple expansion
de ses rayons lunaires.
Telle est la connaissance intégrale,
pensée sans mots (abhimarsha),
cœur du Maître ultime.
Abhinava Goupta, Mâlinîvârttika
__________________________
"Pensée sans mots" : je traduis ainsi abhimarsha, de la même famille que vimarsha "pensée, jugement", qui désigne la Shakti, la Déesse dans le Tantra non-duel.
C'est une pensée intuitive, encore indifférenciée, comme une vision globale, comme la vision d'une cité depuis le sommet d'une colline, dit ailleurs Abhinava Goupta. Cette vision ressemble à l'Intellect (nous) platonicien, une vision globale de tout l'Être. Une pleine conscience, encore indifférenciée, mais pleine des différences à venir.
Et ces différences sont le monde, le Tantra, les traditions et les expériences individuelles, tout à la fois. Et elles ne sont que l'expansion de cette Vision primordiale, comme une intuition non verbale qui s'articule peu à peu.
Tel est le Yoga Intégral, source de tout. La Conscience et l'Être devient les mots et les choses, les noms et les formes.
Mais pourtant, elle demeure une, sans rien rejeter, car elle englobe tout. "Une, elle est une avec tout". Telle est la non-dualité. L'unité pure ne perd rien dans la dualité pure, non parce que la dualité serait pure illusion, mais parce que la dualité est la venue au jour de l'unité, sa révélation (bhedita), l'offrande de son secret, de son essence réelle, de son être intime. Car il est dans la nature de la Conscience de créer, de même qu'il est dans la nature du miroir de refléter. Plus le miroir est pur, plus il reflète.
Ainsi, tout rejet et toute acceptation - c'est-à-dire le samsâra, le mental - sont embrassés dans l'extase infinie qu'est le Vibration primordiale.
Ainsi, le monde, le mental, le Tantra, ont-ils la même source. Ce sont différentes branches du même tronc. Cet enseignement porte donc à la fois sur le monde, le corps, le langage, et le développement des traditions tantriques.
Nous entrons là au cœur du Tantra.