Magazine Culture

L’Urne de Xalanor, tome 1 : La folie du roi de Vincent MacPhordyne

Par Fildediane @fildediane
"Les royaumes d'Édorianne et d'Élikasar sont voisins, ils vivent en paix depuis la fin de la guerre des déchus, quelque cinq cents ans plus tôt. Cette fragile trêve est soudainement remise en question lorsque le roi Légirède apprend que des armées élikasariennes bivouaquent à ses frontières. Le roi Ollon jure de ne réaliser que de simples manœuvres. Coincé dans sa folie, Légirède ne croit plus ses conseillers qui tentent de le tempérer - certains se verraient même le renverser. Il veut partir en guerre afin d'honorer ses ancêtres et faire valoir son droit. Cependant, il n'aurait aucune chance contre la stratégie et l'évolution technologique du royaume d'Élikasar. La paix l'emportera-t-elle sur la folie ?"

Carte d'identité du Livre

L’Urne de Xalanor, tome 1 :  La folie du roi de Vincent MacPhordyne

Titre : L'Urne de Xalanor

Tome 1 : La folie du roi

Auteur : Vincent MacPhordyne

Éditeur : Autoédité

Genre : Fantasy

Format : Epub

Nombre de pages : 374

Fiche Bibliomania Sorti le 31 janvier 2016

Je remercie l'auteur, Vincent MacPhordyne, pour sa patience et ce roman fantasy grignoté par la folie d'un roi;

    L’Urne de Xalanor, tome 1 :  La folie du roi de Vincent MacPhordyne

Deux royaumes voisins , Édorianne et Élykasar sont sur le point de sombrer dans la guerre sur plusieurs malentendus et surtout la folie du roi du royaume d'Élykasar . Alors que le roi Ollon, ne souhaite aucunement la guerre mais exerce des manœuvres militaires, le roi Légirède surchauffe et voit là une provocation du voisin...

Les conseillers du roi fou tente malgré tout de le tempérer mais d'autres intérêts s'immiscent dans cette politique au bord du gouffre.

La folie du roi Légirède va t-elle mettre fin à 500 années de paix ?

Le roi Légirède: C'est un homme suspicieux, colérique et très impulsif ; Il voit des complots partout, ne fait plus confiance en ses conseillers et encore moins à son épouse la Reine. Il ne souffre aucun revers, aucun argument contraire . Son entourage doit acquiescer en tout temps devant ce qu'il décide. A côté de ce sombre caractère , il semble fatigué, usé et prend de longues pauses à ne rien faire où personne ne doit le déranger. Il est durement éprouvé par un passé qui lui met la pression et a dirigé toute sa vie.

Le roi Ollon: Il semblerait que ce roi ne soit pas mieux loti... Il ne veut surtout pas la guerre, mais il est conseillé par des personnes imbues de pouvoir et dirigées par des intérêts personnels . Il doute souvent, trop souvent et son manque de prise de décision conforte le roi fou dans son idée de guerre.

D'autres personnages tournent autour des rois, des conseillers fidèles, des fourbes, des menteurs. L'épouse du roi Légirède est très spéciale avec ses suivantes, les conseillères du roi Ollon semblent avoir de bonnes idées mais n'ont pas vraiment de poids ... Le fameux Duc de Carnamack est étrange, pas facile à cerner...

Je me suis retrouvée au milieu d'un monde au bord de l'asphyxie où une guerre menace de ravager ce qu'il reste;

L'écriture de l'auteur est fluide , pas de soucis de ce côté là, par contre la multitude de nom commun, de lieux m'ont un peu perdu. Les personnages sont nombreux mais chacun est à sa place.

Le récit m'a paru assez immobile , certes c'est le tome 1 et il faut poser le décor, l'ambiance mais ... une dispute entre deux rois coincés par un immobilisme peureux . Si le roi Légirède d'Élykasar montre des traits certains de folie et de paranoïa, le roi Ollon est empli de doute, c'est assez agaçant. Il doute tellement qui laisse les mauvais conseillers s'infiltrer et lui semer encore plus de doute. Il doute car il a peur de son peuple, il a peur de l'ennemi, il a peur des conséquences sur son royaume, il a peur et il doute ... Apparemment le passé pèse bien plus lourd qu'il n'y paraît sur ces deux rois.

Chaque roi a ses intérêts, ses peurs face à cette guerre, mais tout au long des pages et ce jusqu'à la fin, aucun des deux n'enclenchent vraiment de négociation ou de guerre . Il n'y a pas à proprement parler d'action, le récit est empli de manipulations politiques, de trahison, de complot qui n'aboutissent pas vraiment.

Il m'a été vraiment difficile de m'attacher à un seul des personnages car aucun n'a d'attrait, tous ont soit des mauvaises intentions, soit trop de peurs pour agir...

Et enfin, c'est dans les dernières pages qu'apparaît un signe ou quelques mots sur l'Urne de Xalanor.

Un récit fantasy englué dans l'immobilisme, la discorde de deux roi incapables de prendre une décision.

Une ambiance pesante, agaçante; Un roi rendu fou par un passé trop lourd à porter et à un entourage malveillant... des personnages plongés dans le complot, les trahisons, les manipulations politiques ou personnelles.

Merci à l'auteur, Vincent MacPhordyne, pour avoir partager son étrange univers, mais malheureusement je ne suis pas conquise.

L’Urne de Xalanor, tome 1 :  La folie du roi de Vincent MacPhordyne

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines