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Un chantier archéologique de Monserrat s’ouvre à la visite [à l’affiche]

Publié le 01 mars 2021 par Jyj9icx6

Un chantier archéologique de Monserrat s’ouvre à la visite [à l’affiche]

Vue du futur musée
Le portrait de dame est celui de l'épouse de Rosas, Encarnación Ezcurra
On aperçoit à droite un grand portrait de Rosas lui-même
Photo publiée par Clarín et offerte par Mederico Faivre

Dans le rue Mariano Moreno, au numéro 550, on a retrouvé les vestiges d’une grande maison où vécut Juan Manuel de Rosas (1793-1877), le gouverneur qui a tenu la province de Buenos Aires d’une main de fer entre 1835 et 1852. Figure mythique de la gauche, pour son intérêt (feint ou réel) pour les classes populaires et notamment pour les afro-argentins dont il connaissait et appréciait la culture. Figure haïe de la droite parce qu’il était fédéraliste (alors que les possédants étaient majoritairement de l’autre côté, unitaires et jacobins) et parce qu’il refusait d’européaniser sa province et ses institutions naissantes.

Lui-même était un très puissant propriétaire foncier et se présentait comme le tyran de Buenos Aires.

Parmi les vestiges, on a retrouvé de la vaisselle qui porte son slogan de guerre (civile) : « La fédération ou la mort ! ». On a aussi découvert une énorme citerne recueillant les eaux de pluie, un système hydraulique dont on connaissait l’existence mais dont on a très peu d’exemples. La plupart des citernes ont été détruites lorsque la ville s’est reconstruite peu à peu en faisant disparaître la quasi-totalité de son architecture coloniale en ce qui concerne l’habitat particulier. Les seuls bâtiments coloniaux qui nous restent sont trois maisons (celle du vice-roi Liniers et les deux constructions qui composent le complexe privé du Museo del Zanjón dans la rue Defensa) ainsi que des bâtiments religieux (églises et couvents).

Un chantier archéologique de Monserrat s’ouvre à la visite [à l’affiche]

Assiette retrouvée au cours des fouilles
Photo Luciano Thieberger

Le 11 mars, les visites guidées pourront commencer dans le respect de règles sanitaires sévères. On envisage la construction d’un musée autour des ruines mises au jour par le chantier de fouilles.

© Denise Anne Clavilier www.barrio-de-tango.blogspot.com

Pour aller plus loin :

lire l’article de Clarín

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