Aujourd'hui, je vous propose des Galettes à la courge et au boulgour (Vegan) (pour 8 galettes) :
Je continue à puiser dans ma réserve de courges !
Cette fois-ci, j'ai cuisiné une courge musquée (sa peau commençait à devenir bizarre) :
Comme elle est assez grande, je vais la manger en 2 fois...
Pour ma première recette, j'ai décidé d'en faire un plat très simple : des galettes, pour lesquelles j'ai ajouté du boulgour à la courge, ainsi que des noix et de l' ail-éléphant. Le mélange est parfait !
Pour accompagner les galettes, j'ai fait une salade de courge...
J'ai agrémenté le tout de Zanthoxylum Beecheyanum (faux poivre du Sichuan) et de fleurs d'Ajonc d'Europe (à consommer en petite quantité, car elles contiennent des alcaloïdes).
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !- 5 tranches de courge confite au four + 1 tranche de courge crue pour la salade
- 5 cuillères à soupe de boulgour cuit
- 3 feuilles d'ail-éléphant (que j'irai cueillir à la dernière minute ; vous pouvez le remplacer par de l'ail)
- huile de colza er vinaigre de pommes fait maison
Commencez par cuire la courge. Coupez-la en 2, retirez les graines. Coupez une moitié en tranches. Mettez-les dans un plat allant au four avec de l'huile d'olive et de la Fleur de sel. Enfournez, à 210°, pendant 45 minutes, en mélangeant régulièrement.
Pendant ce temps-là, faites cuire le boulgour, par absorption. J'en ai cuit 200 g (le lendemain, j'en ai besoin pour une autre recette). Rincez-le, mettez-le dans une casserole, ajoutez 2 fois son volume d'eau (400 ml) salée. Couvrez et laissez cuire une vingtaine de minutes.
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les feuilles d'ail-éléphant.
Retirez la peau et mettez-la dans un saladier avec les 5 cuillères à soupe de boulgour, les noix mixées et l'ail-éléphant émincé.
Ecrasez et mélangez à la fourchette.
Pendant ce temps-là, faites votre salade à la courge. Prélevez une bonne tranche de courge et épluchez-la. Emincez-la finement à la mandoline. Mettez-la dans un saladier et assaisonnez avec 1 cuillère à soupe d'huile de colza, 2 cuillères à soupe de vinaigre de pommes et de la Fleur de sel. Mélangez régulièrement avant de servir pour que les pétales de courge "cuisent" et se ramollissent.
Préchauffez votre four à 210°. Et, faites vos galettes. Prélevez 1 cuillère à soupe de pâte et formez des galettes à la main. Elles collent : utilisez un couteau pour les décoller de votre paume. Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et laissez cuire, pendant une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, je suis allée cueillir les fleurs d'Ajonc d'Europe.
J'ai aussi prélevé des sommités de mon Faux poivrier du Sichuan.
Pendant ce temps-là, vos galettes sont cuites et légèrement dorées.
Servez-les avec la salade de courge et vos petits accompagnements.