Blog B2B et Content Marketing B2B : 3 conseils simples pour gagner en visibilité

Publié le 01 mars 2021 par Frederic Canevet @conseilsmkg
J'ai eu le plaisir de co-animer avec Yann Gourvennec de l'Agence de Marketing Digital Visionary Marketing un webinaire sur le thème des blogs B2B, avec comme question principale : est ce que les Blogs B2B sont morts ?

La réponse est bien entendu non, mais nous avons voulu démontrer l'intérêt de mettre en place un Blog B2B avec des exemples simples et concrets.

Pour moi, un blog B2B doit être au coeur de sa présence sur le web et au centre d'une stratégie de Content Marketing B2B.

En effet, un blog permet d'attirer les prospects, clients, partenaires sur son espace "privé", et de récupérer les coordonnées.

C'est le camp de base de vos actions sur le web que vous possédez.

Cela vous permet d'avoir la maîtrise de votre propre espace de communication, même si vos comptes sur les réseaux sociaux sont suspendus, si l'algo change (ex: Linkedin...).

Avec un blog vous créez votre propre notoriété et surtout votre base de prospects / clients / fans, le trafic pouvant venir de Google (SEO), des Réseaux Sociaux, de la publicité...

En revanche une question demeure : est ce que les gens lisent-ils votre contenu même s'il est long (plus de 2500 mots) ?

Selon moi, le débat n'est pas forcément que sur la lecture de ces "articles piliers"...

Car un contenu long (et de qualité) vous pose en autorité sur un sujet, et donne des signaux pertinents à Google même si tout le monde ne va pas lire l'intégralité du texte.

Le but est de créer de la confiance et de bâtir nue image d'expert, ce qui fait que votre réseau, d'autres experts... vont parfois partager votre contenu même sans même le lire (ex : ils vont juste commenter sur Linkedin...).

De même en SEO les long contenus performent le mieux, comme l'indique l'étude SEMrush de Janvier 2020 ( Cf article ). https://fr.semrush.com/blog/anatomie-article-performant-une-etude-semrush/

Il indique que les articles de 7000 mots performent plus...

Mais attention à ne pas faire de la la sur qualité pour rien, et surtout faire de la promotion de ses contenus !

Si vous mettez énormément de temps à réaliser un contenu, il doit être poussé sur vos espaces de communication (emailing, newsletter...).

3 Conseils pour générer du trafic avec un Blog B2B

Lors de la conférence, j'ai indiqué 3 conseils simples pour générer du trafic avec un blog B2B.

1 - Un blog b2b sert à être "short listé" comme un expert en amont d'un appel d'offre

Avant de faire un appel d'offre ou un achat, un acheteur ou un décideur essaie de faire le tour du marché pour déterminer sa "short list" d'acteurs de référence pour un sujet.

Le blog b2b d'être retenu comme un acteur qui compte, à condition d'être sur la 1er page de google.

Je vous donne un cas pratique avec le mot clé "" lié à un besoin "émergent" (donc encore peu concurrentiel).

  • C'est une besoin naissant, où les prospects cherchent les leaders du secteur, et donc l'intérêt d'être visible sur Google est d'être perçu comme référent.
  • D'où un plan d'actions en plusieurs phases
    • Produire des articles de blogs dédiés sur le terme (la définition, réussir un projet..)
    • L'optimisation de la visibilité de celui ci via du maillage interne, une catégorie, des liens externes (autre blog...)
    • Des contenus sur d'autres médias (vidéos youtube, images...) pour augmenter la visibilité sur les canaux
    • Des webinaires éducatifs pour prouver l'expertise
    • Mais ce n'est pas suffisant, il faut ensuite promouvoir cette expertise, et valoriser ses contenus, en particulier auprès de sa communauté Linkedin (publication & direct message événementiels)
  • Résultat : être présent sur la 1er page pour Callbot, pour un petit volume de recherches (moins de 260 / mois) mais hyper ciblé pour être dans la "short list".

Voici l'analyse des sites positionnés sur le mot clés Callbot avec :

La petite astuce : utilisez Google Suggest pour identifier les termes de recherche récents, car vous ne les trouverez pas tout de suite sur des outils comme SEMrush.

2 - Etre visible au bon moment du cycle d'achat (en particulier juste avant l'achat)

Etre présent juste avant l'acte d'achat permet de récupérer les coordonnées d'un prospect juste avant qu'il se décide. C'est donc le moyen de l'influencer au bon moment.

  • Précédemment l'objectif était d'être short listé dans un environnement émergent encore peu concurrentiel.
  • Or c'est rarement le cas. D'où la nécessité d'être présent au bon moment du cycle d'achat car en B2B, généralement les contenus trop éducatifs (définition, qu'est ce c'est...), sont trop en amont de la décision (on éduque plus que l'on vend).
  • D'où l'importance d'être visible sur la fin du cycle d'achat, par exemple sur des modèles de cahier des charges, des checklists, un calcul de ROI, un top outil, comment bien choisir...

Attention : ce genre de contenus attire beaucoup de "hors cible" (petits projets, étrangers...). Il faut d'abord une séquence d'emails pour maintenir la communication sur la durée et prouver son expertise (et déclencher l'action, par exemple " vous avez abandonné votre projet de...") mais surtout un appel téléphonique / prise de contact email ou Linkedin, car on vend rarement par un simple email (sauf dans les secteurs débutants).

La petite astuce : il faut toujours relancer par Linkedin / Tél, car les emails vendent rarement tout seul.

3 - Bâtir et renforcer sa crédibilité via ses communications au coeur de son écosystème

  • Même si les gens ne lisent pas forcément les longs contenus, créer des articles d'expertise vous crédibilise.
  • Au delà de cela, le principe du blog B2B est aussi de rassembler un écosystème et être au centre de celui ci, et non plus un inconnu.
  • Cela passe par vos propre contenus en propre, avec vos sujets et votre expertise afin d'être un référent dans le domaine, de les valoriser (Linkedin...) et votre notoriété va attirer la notoriété (créer l'événement via un webinaire, un livre blanc...), ainsi que les témoignes clients qui renforcent votre crédibilité (essentiel !).
  • Exemple avec les webinaires avec les clients, CX Summit Eloquant, avec une dizaine d'intervenants + des témoignages écrits, qui permettent d'avoir une "référence" pour briser la glace avec la plupart de ses prospects.
  • Ensuite par la fédération de l'écosystème en faisant intervenir (en particulier les interviews vidéos ou écrites) des tiers de votre écosystème.
  • Par exemple j'ai fait plus de 20 interviews de professionnels de la Relation Client sur mon blog afin de me poser comme incontournable sur le secteur, que cela soit avec des partenaires, des clients, des consultants...
  • Au final, le blog est à la fois un moyen de vous propulser dans votre écosystème, mais aussi d'aller explorer d'autre écosystèmes.
La petite astuce : faites transcrire vos vidéos, mais sans faire de mot à mot, via un résumé écrit.

Consultez l'intégralité de la conférence sur la place d'un Blog B2B dans une stratégie de Content Marketing B2B

Voici la conférence complète (60 minutes) avec mon intervention et celle de Yann Gourvennec .