Magazine Société

Le modèle allemand peut-il être français ?

Publié le 28 février 2021 par Christophefaurie

Un dirigeant me disait que l'obsession de l'entreprise allemande était de "ne pas sortir de son savoir-faire". 

Intelligemment exploité cela a un effet extraordinairement vertueux : l'entreprise adopte une stratégie de "niche". Elle répond très bien à un besoin très important pour un certain type de client. En conséquence, contrairement à la multinationale, qui doit être un "leader par les coûts", pour servir le gros du marché, elle a de grosses marges. Mais elle reste souvent relativement petite. Et, elle tend à être internationale : plus son marché est étendu, plus elle peut se spécialiser, plus elle est difficile à déloger... 

Cela pourrait-il marcher en France ? Ce n'est pas impossible, car l'entrepreneur français, aussi, a, mais implicitement seulement, un savoir-faire dont il ne veut pas sortir. Seulement, n'en étant pas conscient, il ne l'exploite pas. Plus grave ? Le dirigeant allemand pense qu'un bon travail mérite une bonne rémunération. Le patron français, lui, n'a pas confiance en soi. Du coup, il se paie mal, et il paie mal. De ce fait, il ne peut se tirer du cercle vicieux du "ni fait ni à faire". 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine