Critiques Séries : Superman and Lois. Saison 1. Pilot.

Publié le 24 février 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Superman and Lois // Saison 1. Episode 1. Pilot.

Alors que Supergirl s’arrête cette année, elle dévoile son spin-off centré sur Superman/Clark et Lois. Tout ce que ce premier épisode laisse penser c’est que l’on est face à un nouveau départ pour l’histoire de ces personnages emblématiques et l’épisode est plus ambitieux et divertissant que le titre ne le suggérait. La série se repose énormément sur l’alchimie entre Tyler Hoechlin et Elizabeth Tulloch. C’est d’ailleurs ce qui fait le sel de ce premier épisode d’un peu plus d’une heure. La série exploite la relation entre ces deux là comme jamais Supergirl n’a réussi à le faire. Superman and Lois s’éloigne clairement du reste des séries de super-héros de The CW en abordant son histoire avec un angle familial et moins adolescent ce qui s’avère être une excellente nouvelle (à condition que la suite soit à la hauteur). J’ai toujours adoré l’histoire de Superman et l’idée de voir une série un peu plus ambitieuse et plus dramatique et sombre que toutes les adaptations de super-héros que l’on a vu fleurir ces dernières années sur le petit écran.

Les aventures du couple Superman / Lois Lane alors qu'ils tentent de mener de front une vie professionnelle agitée et une vie familiale qui l'est au moins tout autant en tant que jeunes parents...

Visuellement, ce premier épisode a aussi ses qualités grâce à un savoureux mélange entre Man of Steel et Smallville. C’est comme retrouver une série de l’ancienne WB avant qu’elle ne devienne The CW. Cette approche plus familiale permet d’exploiter les personnages différemment de tout ce que l’on a pu voir auparavant. Les scénaristes de Superman and Lois décident de mélanger une série familiale avec une série de super-héros où Superman/Clark ne peut pas contrôler ce qui se passe émotionnellement autour de lui comme il contrôle le réacteur en fusion dans l’introduction de l’épisode. Si l’action est présente tout au long de ce premier épisode, cela passe presque au second plan alors que la série se concentre sur des éléments plus mélancoliques rendant de façon presque instantanée la série attachante.

Si Superman and Lois a des liens avec le Arrowverse, tout ce que ce premier épisode donne comme impression c’est que la série a été pensée pour sortir de cet univers et être indépendante. Cela permettra aux téléspectateurs de ne pas se reposer sur tout le passif pas toujours brillant du Arrowverse. Ce qui change dans l’histoire de Superman and Lois c’est aussi le fait que Clark a deux fils qui sont désormais ados. Si la série explore avec tout cela les problèmes d’ados, elle ne le fait pas avec le ridicule qui assomme souvent ses séries de super-héros. Ici les propos sont plus adultes, comme si Superman and Lois voulait clairement séduire un public beaucoup plus large. D’une certaine façon, Superman and Lois me fait un peu penser dans son approche familiale à Black Lightning. Il y a pas mal de choses à aimer dans ce premier épisode et j’ai déjà hâte de voir la suite.

Note : 8/10. En bref, une introduction qui mélange savoureusement tout ce dont on peut rêver d’une série sur Superman (et Lois) qui a de l’ambition.

Prochainement en France