This is Us // Saison 5. Episode 9. The Ride.
Après l’excellent épisode précédent où pour une fois, malgré toute ma préparation, il ne s’est pas passé d’évènement terrible, This is Us revient à ce qu’elle sait faire. Ce que l’on retrouve souvent dans cet épisode et qui s’avère devenir une sorte de constance ces derniers temps c’est la voiture. Les voitures sont de partout depuis quelques temps. Il y a eu Kate et Marc, Randall et Beth en road trip, Kevin qui fait tout pour arriver à temps à l’hôpital pour la naissance de ses jumeaux et « The Ride » reste finalement dans la thématique de la voiture alors que Kevin rendre avec ses bébés. Pour autant, cet épisode est moins bon que les précédents, peut-être car il repose les personnages dans différentes intrigues qui ont chacune leur intérêt mais qui ne sont pas aussi puissantes que ce qui s’est passé dans l’épisode précédent. Mais il est facile de rester séduits par la façon dont la série faire évoluer son récit car tout le monde est touchant et attachant à commencer par Kevin, poursuivi par des paparazzis alors qu’il veut simplement profiter de ses premiers instants de père.
This is Us mélange ses histoires entre passé et présent et il y a beaucoup de bébés. Peut-être trop si l’on suit mon désamour total pour les bébés dans les séries mais This is Us est l’une des rares séries qui sait me faire aimer les enfants. Car les enfants dans la série font partie du décor, du récit de tout ce qui fait la joie et parfois le malheur de nos personnages fétiches. Rebecca et Jack se retrouvent dans cet épisode fait au problème de perdre un bébé tout en adoptant un petit nouveau. C’est très beau et le passé a toujours un véritable impact dans cette série. C’est souvent ce qui fait même que le reste des épisodes est parfait. La scène entre Kevin et son père Jack dans une séquence rêvée est probablement l’un des plus beaux moments de « The Ride ». Je n’irais pas dire que j’ai versé une larme car ce serait mentir mais ce moment capture tout ce qui fait l’intérêt de l’épisode et de la série depuis le départ. Car les liens entre les Pearson sont tellement forts que l’on ne peut que s’attacher à tout ça.
L’épisode trouve ainsi un bel équilibre, ce qui fait en sorte que chacune des intrigues soit belle et intéressante. Ce n’est pourtant pas toujours le cas mais pour une fois (et il faut bien le noter), This is Us trouve une façon de rendre chacun des personnages touchant. Je suis presque déçu du coup que l’épisode roucoule aussi simplement et que la série ne cherche pas à complexifier un peu ce qu’elle vient nous offrir à l’écran. On tourne autour de sujets forts comme le deuil de Rebecca, l’alcoolisme de Jack, les problèmes de Kate face à Hailey ou encore Toby qui vient de perdre son boulot. Mais chacun de ces éléments n’a pas la charge émotionnelle qu’il mérite ce qui fait que c’est l’ensemble de l’épisode en lui-même qui fait tout son intérêt et sa beauté.
Note : 7/10. En bref, des bébés pour la vie et le bien de la série.
Disponible sur myCanal