CAPTAIN PAUL ~ Les phoques de la banquise de Gropapa et Mickael Brunet paru chez @evalou_editions
Une série d'aventures écologiques en suivant les traces du capitaine Paul Watson et du Sea Shepherd. Cet été je vous avais parlé de ce coup de coeur pour le 1er tome Le sanctuaire des baleines. Depuis la collection d'albums s'est enrichie de trois autres titres dont Tortues en danger et Au secours des requins.
Le tome sur Les phoques de la banquise tombe à pic pour notre thématique puisqu'il traite du braconnage des blanchons. Dédié à Brigitte Bardot qui a milité aux côtés de Paul Watson pour la défense animale, cette histoire montre à quel point les chasseurs sont sans scrupule pour attraper des bébés phoques. Leur pelage doux est recherché pour en faire des manteaux. C'est l'occasion de glisser aussi des informations sur le mode de vie des phoques. Puis place à l'action musclée et engagée de Captain Paul et son équipe !
Un des moments préférés de Timothée car il y a de l'action, des paroles engagées et déterminées, et le fort sentiment d'oeuvrer pour la protection de la planète et de la cause animale.
J'aime beaucoup cette collection car elle montre concrètement comment des hommes aident les animaux marins. En fin d'ouvrage, on retrouve une double page que j'adore et qui répertorie toutes les espèces de l'animal concerné, ici tous les différents types de phoques.
CAPTAIN PAUL est une collection d'albums qui allie avec brio le côté aventure, suspense et action d'une histoire engagée avec des éléments documentaires pour expliquer aux enfants dès 4 /5 ans à quel point il est essentiel de défendre des valeurs écologiques.
Notez que j'ai lu cet album à Alix qui n'a pas bronché et qui du haut de ses 3 ans s'est exclamé "sont méchants" et a traité de "debilos" les braconniers 😅
Une série MUST HAVE à mettre dans toutes les bibliothèques et sélections sur l'écologie. C'est une série qui change et qui est très sympa, volontaire et accrocheuse, captivante et joliment illustrée.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Sous le feuillage (@souslefeuillage)