Un ami pour Alice de @gusgordonbooks paru chez @gallimard_jeunesse
Si vous connaissez Herman et Rosie pour la vie, ce tout nouvel album de Gus Gordon ne vous est pas passé inaperçu. Il a un style très tendre et attachant avec ses personnages animaux, et ce mélange d'aquarelles et de papiers anciens découpés pour créer des décors chaleureux et pleins de tendresse.
Alice vit à Paris avec sa grand-mère qu'elle adore. Elles sortent et côtoient beaucoup de monde mais Alice rêverait d'avoir un ami de son âge. Elle décide de jetter une bouteille dans la Seine avec à l'intérieur un message. La bouteille voyage et parvient jusqu'à François qui vit de l'autre côté de la mer, sur un phare. La bouteille ballottée par les vagues et le vent, va et vient, porteuse de doux messages. Une solide amitié naît entre les deux enfants. Jusqu'au jour où Alice perd sa grand-mère et n'a plus goût à rien. Elle n'écrit plus et se sent terriblement triste. La joie l'a quitté et son ami François est inquiet d'être oublié...
L'histoire d'une correspondance qui vit ses hauts et ses bas mais un ami ça reste pour la vie ! Un ami pour Alice c'est un album aux tendres couleurs qui évoque la perte d'un être cher et ce tout ce qui en découle. Puis petit à petit la vie reprend des couleurs avec du soleil dans les coeurs et une amitié forte et sincère qui ne connaît pas les vicissitudes des épreuves. L'amitié plus forte que tout c'est une valeur chère à Gus Gordon et encore une fois il nous livre une histoire touchante et attachante. Parce qu'un ami permet de traverser les épreuves de la vie et de faire retrouver un timide mais précieux sourire sur les lèvres de Alice.
Nous avons adoré ! Surtout que les illustrations sont remplies de petits détails à observer pour créer cette ambiance particulière des correspondances écrites.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Sous le feuillage (@souslefeuillage)