Korean Air a enregistré un bénéfice d'exploitation en 2020 malgré la crise sans précédent liée au COVID-19. Lors de la réunion de son conseil d'administration du 4 février, la compagnie a annoncé des résultats financiers provisoires pour 2020 incluant 6 806 milliards USD (7 405 milliards KRW) de ventes et 219 millions USD (238,3 milliards KRW) de bénéfices d'exploitation.
La baisse de la demande passagers due au COVID-19 s'est poursuivie tout au long de l'année, entraînant une baisse de 40% des ventes brutes par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaires passagers a lui chuté de 74% par rapport à 2019. D'autre part, le chiffre d'affaires cargo a augmenté de 66% grâce à l'augmentation du taux d'exploitation des appareils cargo et à l'utilisation d'avions de passagers immobilisés. Les ventes cargo ont augmenté en raison de la demande croissante de kits de test COVID-19 et de pièces automobiles, une partie de la demande se déplaçant du fret maritime vers le fret aérien.
Le bénéfice d'exploitation a été réalisé grâce à la forte activité cargo de Korean Air et aux efforts déployés par la compagnie pour réduire les coûts. Parallèlement, la réduction de la capacité de transport de passagers et la chute des prix du pétrole ont fait baisser la consommation de carburant et les coûts du kérosène. Les coûts connexes, tels que les frais d'installation, ont également été réduits en raison de la diminution du nombre de passagers. Les coûts de main-d'œuvre ont aussi légèrement diminué, les employés ayant volontairement pris des congés. En conséquence, les dépenses d'exploitation totales ont été réduites de 40% en 2020 par rapport à 2019.
La compagnie a enregistré une perte nette de 209,7 millions de $ (228,1 milliards KRW) en raison des charges d'intérêts nettes, mais la perte a été largement réduite par rapport aux 514,3 millions de $ (568,7 milliards KRW) de perte nette enregistrés l'année précédente.
Korean Air réalise des bénéfices d'exploitation grâce à l'engagement de ses employés et à la compétitivité de son activité cargoSelon l'IATA, la demande internationale de passagers (passagers-kilomètres payants) en 2020 a diminué de 75,6% par rapport à 2019, tandis que la demande internationale de fret (mesurée en tonnes-kilomètres de fret) a chuté de 11,8%. En conséquence, la plupart des compagnies aériennes dans le monde ont connu une détérioration de leurs bénéfices.
Pour faire face aux défis causés par la pandémie, tous les employés de Korean Air ont pris un congé volontaire à partir d'avril 2020, la plupart des vols passagers ayant été suspendus. Les syndicats se sont également engagés à communiquer et à travailler avec la compagnie pour surmonter ces défis sans précédent.
Keehong WOO, Président de Korean Air, a déclaré : " Le personnel de Korean Air s'est engagé à surmonter la crise avec un seul cœur. Ce n'est pas une coïncidence que 2020 ait été une année rentable pour Korean Air : cela n'a été possible que grâce au travail acharné et aux sacrifices de nos employés. "
La performance remarquable de Korean Air s'explique également par sa réussite dans le domaine du transport de fret. Malgré une forte baisse de la capacité de fret aérien, Korean Air a pleinement utilisé ses 23 appareils cargo, augmentant son taux d'exploitation de 25% par rapport à l'année précédente.
Keehong WOO a ajouté : " Près de 24% de la capacité mondiale de fret aérien a disparu l'année dernière lorsque les compagnies ont suspendu la plupart des vols internationaux. Cependant, Korean Air a stimulé ses opérations de fret en exploitant des vols cargos supplémentaires pour répondre à la demande de fournitures médicales comme les kits de test COVID-19 ou les masques. Nous avons également augmenté notre capacité de fret en transformant des avions de passagers en appareils cargo. Nous avons bien fait de maintenir notre réseau de fret fort et actif. "
La stratégie de Korean Air visant à augmenter sa capacité de fret en utilisant des avions passagers lui a permis de transporter du fret sur plus de 4 500 vols. Ces chiffres élevés, dus à la réduction de la capacité mondiale de fret aérien par rapport à la demande, ont également contribué à la performance positive de la compagnie.
Korean Air poursuit ses efforts vers la reprise, tout en acquérant Asiana Airlines et en contribuant ainsi au bien de l'industrie aéronautique coréenneEn plus du renforcement de ses opérations de fret, Korean Air a augmenté son capital et amélioré sa structure financière grâce à diverses mesures de préservation, telles que la vente d'actifs non essentiels.
L'année dernière, Korean Air a réussi à augmenter son capital de 994 millions de $ (1 100 milliards de KRW) en émettant de nouvelles actions. Elle a aussi conclu la vente de son unité de restauration et de duty-free à bord pour un montant de 887,8 millions $ (981,7 milliards de KRW). De plus, la compagnie finalise actuellement la vente de KAL Limousine et de Wangsan Leisure Development CO. Ltd. Par ailleurs, Korean Air cherche à s'assurer davantage de liquidités en vendant ses actions dans Hanjin International Corp. qui exploite le Wilshire Grand Center à Los Angeles. La compagnie discute également de la vente de sa propriété du centre-ville de Séoul avec le gouvernement de Séoul.
Par ailleurs, Korean Air est en plein processus de rachat d'Asiana Airlines, avec pour objectif de stabiliser le secteur aérien coréen qui souffre de la pandémie et d'assurer une croissance durable au marché aérien interne. La Corée représente la dixième économie mondiale et sa santé économique est un enjeu au niveau mondial.
Malgré la crise à laquelle le secteur aérien est confronté, la décision de Korean Air d'acquérir Asiana était inévitable pour renforcer la compétitivité du marché et minimiser l'injection de fonds publics.
Malgré les incertitudes prolongées sur le marché, Korean Air s'efforcera d'obtenir davantage de liquidités, d'améliorer sa structure financière et de mener à bien l'acquisition d'AsianaLes difficultés provoquées par le virus COVID-19 continuent d'indiquer des perspectives sombres pour le secteur aérien cette année. L'IATA prévoit que la demande de passagers en 2021 correspondra à 50% du niveau pré-pandémique de 2019. Elle prévoit également que la demande de fret aérien sera similaire à celle de 2019.
Au milieu de ces incertitudes, Korean Air poursuivra ses efforts de préservation afin d'améliorer sa stabilité financière en 2021.
Plus concrètement, la compagnie aérienne augmentera son capital de 2 984 millions de $ (3 300 milliards de wons sud-coréens (KRW)) en émettant de nouvelles actions en mars prochain afin de garantir la liquidité et d'améliorer sa structure financière. Korean Air procédera également à une PMI (Post Merger Integration) pour intégrer Asiana Airlines comme initialement prévu. Les employés de la compagnie continueront à prendre des congés de manière volontaire.
Lorsque le marché du fret aérien se redressera, Korean Air prévoit de renforcer ses stratégies commerciales en matière de fret en ajustant son offre de manière flexible et en répondant de manière proactive aux changements du marché. Grâce à un groupe de travail composé de spécialistes de la vente de fret et du transport de fret spécialisé, Korean Air s'est également préparée au transport de vaccins. Lorsque ceux-ci seront plus largement disponibles à partir du second semestre 2021, c'est une activité qui devrait connaître une forte croissance.
Contrairement au marché positif du fret aérien, le secteur des passagers devrait se redresser plus lentement. En conséquence, Korean Air prévoit de maintenir le nombre actuel de sièges passagers jusqu'à la fin de l'année, lorsque le marché devrait connaitre une reprise significative grâce notamment au vaccin contre le COVID-19.
* Unité : milliard de KRW (million USD) * Taux de change KRW/USD : 1088.0Source : Korean Air