Nous le savons tous, les beaux jours des véhicules thermiques sont derrière nous, car remplacés par des technologies plus propres telles que l'électrique ou l'hybride. L'épuisement des ressources et les mesures gouvernementales toujours plus sévères sonnent le glas des énergies fossiles, mais les constructeurs auto n'ont certainement pas dit leur dernier mot. Leur solution : des carburants de synthèse comme l'essence synthétique. Mais qu'est-ce que ce carburant et comment fonctionne-t-il ? Et quel est son niveau de pollution par rapport à l'essence classique ou l'électrique ? Toutes les questions que vous vous posez sur l'essence synthétique se trouvent dans cet article.
L'essence synthétique, c'est quoi ?
Fabriquer de l'essence avec des énergies renouvelables telles que l'énergie éolienne ou l'énergie solaire. C'est le pari que se sont lancé, il y a déjà quelques années, plusieurs constructeurs automobiles afin de réduire drastiquement leurs émissions de CO2. Et il semblerait que Porsche soit le premier à lancer la production et l'expérimentation de l'essence synthétique dès 2022.
Les carburants de synthèse également appelés eFuels se composent de milliards de molécules d'hydrocarbures. En soi, ils ne constituent pas une technologie nouvelle puisqu'elle s'avère possible et connue depuis bien longtemps. Cependant, les obstacles majeurs qui expliquent ce manque d'intérêt sont :
- le coût très élevé de production ;
- la complexité de production ;
- et la rareté des infrastructures de production.
Comme nous venons de le mentionner, les carburants synthétiques sont formés de molécules d'hydrocarbures obtenus lors d'un procédé d'électrolyse qui consiste à séparer l'eau et ses composants, c'est-à-dire l'oxygène et l'hydrogène. Ensuite, l'hydrogène mélangé au CO2 issu de l'atmosphère permet la création de méthanol et donc la création de carburant de synthèse.
De plus, pour produire ce type de carburants, les infrastructures ont besoin d'énergie électrique et c'est à ce moment-là qu'entrent en jeu les énergies renouvelables, car l'essence de synthèse est produite grâce à l'énergie solaire et l'énergie éolienne. Cette dernière s'avère d'ailleurs la solution retenue par Porsche pour la fabrication de son essence de synthèse puisque le constructeur allemand et ses partenaires préparent la mise en route d'une usine de production de carburant synthétique au Chili.
Quel est le niveau de pollution de l'essence synthétique ?
Aujourd'hui, nous connaissons tous l'impact environnemental qu'à une voiture thermique, que ce soit lors de la production de l'énergie, le pétrole raffiné, ou de l'utilisation du véhicule. C'est justement ce qui motive les pouvoirs publics à vouloir diminuer la consommation des énergies fossiles et à promouvoir la transition énergétique. Les voitures électriques et hybrides ont le vent en poupe et la quasi-majorité des constructeurs proposent actuellement des modèles propres.
Toutefois, ces technologies ne sont pas complètement vertes. Prenons l'exemple de l'électrique, il est indubitable que sur la route une voiture électrique ne rejette qu'une infime quantité de particules polluantes, mais la situation est tout autre lorsque vient le moment de la fabrication et du recyclage. En effet, l'extraction de métaux rares pour produire les moteurs et les batteries des véhicules électriques n'est pas sans conséquence sur l'environnement et le recyclage des batteries pose encore de nombreuses questions.
C'est pourquoi les constructeurs automobiles comme Porsche, Audi ou encore Volkswagen se lancent à la conquête des carburants de synthèse. Ils s'avèrent évidemment moins polluants que l'essence ou le diesel classique, mais posséderaient également un niveau de pollution similaire à la fabrication et à l'utilisation d'une voiture électrique. Et cela est possible grâce aux énergies renouvelables qui jouent un rôle majeur dans la fabrication des eFuels comme l'essence synthétique.
Et est-ce une alternative pour le futur ?
Si l'on en croit Porsche qui accorde une grande importance à ce type de carburants, l'essence synthétique à toutes ses chances de s'imposer au côté du 100 % électrique sur le marché de l'automobile. On remarque également que de plus en plus de constructeurs, notamment allemands, se penchent sur le sujet et ils ont de bons arguments pour le faire. En effet, les carburants synthétiques pourraient alimenter la majorité des véhicules actuellement en circulation puisque le moteur thermique ne demanderait que très peu de modifications pour fonctionner normalement. Et tout cela sans altérer les performances des voitures. Rendez-vous donc en 2022 avec Porsche pour en savoir plus !
Tout comme la technologie hybride et l'électrique, les carburants synthétiques ont de bonnes chances de se faire une place dans le parc automobile. Ils pourraient, à long terme, alimenter et donc conserver des moteurs thermiques, mais aussi hybrides tout en réduisant considérablement les émissions de CO2.
Et vous, pensez-vous que ces carburants synthétiques ont un avenir ? N'hésitez pas à nous faire part de votre opinion en commentaire !