D’aucuns penseront que ce n’est certainement pas très grave et ils n’auront pas tout à fait tort. Cependant, John Stubbs, violoniste à l'Orchestre symphonique de San Diego et directeur musical de la California Ballet Company, est satisfait de ce qu’il a découvert. Cet interprète chevronné de 68 ans a eu la curiosité fin 2019 de consulter le manuscrit original dans les archives manuscrites de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Il s’est alors rendu compte qu'une erreur de transcription s'était produite dans la partition de Casse-Noisette, ballet représenté pour la première fois au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg le 18 décembre 1892. Et cette erreur est passée inaperçue. Avec un collègue, John Stubbs consulte le manuscrit numérisé du ballet s’aperçoit que la Danse chinoise, de l'acte II était composée à l'origine pour deux flûtes, et non pour une flûte et un piccolo, comme elle est interprétée aujourd'hui.
L’erreur s’est sans doute produite lors de la première impression de l'œuvre. Le violoniste s’est contenté de commenter "C'était sous notre nez depuis plus de 100 ans". Il a aussi mis sa découverte en ligne sur le site du groupe d'étude Tchaikovsky Research. Il est certain que le profane arrive rarement à discerner dans cette Danse chinoise, si le piccolo a remplacé la flûte. Il n’en est pas de même pour l’historienne de la musique Betsy Schwarm qui précise "Le piccolo ajoute cette clarté à laquelle nous sommes tous habitués. Deux flûtes la rendraient plus sombre". La California Ballet Company devrait interpréter cette version, plus authentique, de l'œuvre d'ici la fin de l'année, évidemment si les conditions sanitaires le permettent. "C'est une correction très simple, et les gens pourront alors entendre ce que Tchaïkovski avait prévu" conclut Stubbs.
Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur
Vous n’attendiez certainement pas que cet éditorial vous parle ce matin de la Saint-Valentin, comme tous les médias, lesquels dégoulinent depuis une semaine d’amours sirupeuses…. Enfin pas tant que cela. Le Parisien titre sur son site Internet, "Ils...
Qualifié d’ambitieux et d’inédit, le plan de relance instauré par le couple franco-allemand propos...
Face à la crise engendrée par le COVID-19, l’un des défis du Rotary International a été de réduir...
(5.13 Mo)
"Mes frères, cessons nos plaintes ! Qu'un cri joyeux élève aux cieux nos chants de fêtes et no...
Ce qu'ignore le ministre de la Culture... La volonté du ministre de la Culture de créer une "maison...
Il n'est jamais trop tôt pour souhaiter à tous les lecteurs assidus du PODACST JOURNAL, ainsi qu'à...
Ils font partis de ceux qui manifestent depuis plus longtemps que le 5 décembre. La population...
Toutes les brèves