Qu'est-ce qu'un raccourcisseur d'URL ?
Supposons par exemple que vous souhaitiez partager un lien sur Twitter. Souvent l'URL originale est si longue qu'il ne vous reste plus vraiment de place pour transmettre votre message, limité à 280 caractères sur Twitter.
Un exemple pris aujourd'hui dans le journal Le Monde sur l'actualité concernant le COVID-19 :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/02/23/covid-19-le-gouvernement-sous-pression-face-a-la-remontee-du-virus_6070856_3244.html134 caractères. Il vous reste donc moins de 150 caractères pour rédiger votre message. Un peu léger pour un message qui peut avoir son importance.
Heureusement, il existe une solution simple : les raccourcisseurs d'URL.
Les 3 principaux avantages des raccourcisseurs d'URL
1/ Rendre les URLS plus courtes
Un raccourcisseur de liens est un service en ligne qui vous offre une nouvelle URL très courte et plus facile à partager. Un tel outil est extrêmement utile dans une variété de scénarios.
J'ai déjà évoqué le cas de Twitter où un raccourcisseur d'URL permet d'optimiser la place pour transmettre un message. Un autre exemple est celui de Facebook. En règle générale, vous devez optimiser vos messages de sorte qu'ils s'affichent dans leur intégralité. C'est-à-dire sans qu'une partie ne soit cachée sous le lien " Afficher la suite ", qui nécessite un clic supplémentaire.
C'est aussi vrai sur la plupart des autres réseaux sociaux.
Un raccourcisseur d'URL est également très utile pour insérer des liens dans des ebooks, ou sur les supports imprimés afin de rendre les liens plus propres et plus pros, même s'ils ne sont pas cliquables.
Certains outils vous permettent de créer des liens courts personnalisés. Cela permet d'ajouter de la valeur à vos liens, en les rendant beaucoup plus mémorisables. C'est aussi un excellent moyen de raccourcir une URL qui comporte des variables de tracking, comme les UTM de Google Analytics.
2/ Collecter les données de clic
Dans de nombreux cas, le contrôle de l'efficacité de vos liens est la principale raison d'utiliser un raccourcisseur d'URL. La plupart des outils suivent notamment les valeurs suivantes : le nombre de clics, l'heure et la date, les types d'appareils et les navigateurs utilisés, l'emplacement géographique et la langue, etc.
En fait, les données collectées sont en partie similaires à celles de Google Analytics. Cependant, les URL raccourcies permettent de suivre plus facilement et de façon plus précise les clics émanant des sites qui ne sont pas les vôtres.
Outre les simples données de clic, il existe également des services plus aboutis qui offrent des fonctionnalités avancées, telles que le reciblage ( retargeting) via le pixel Facebook ou des liens protégés par mot de passe. On peut citer par exemple parmi ces services, inleven.com, short.io ou encore urlto.fr (plus d'infos dans cet article).
3/ Masquer ou réécrire les URLS
Les gens ont tendance à faire davantage confiance aux URL plus courtes qu'aux liens longs. Si vous avez déjà reçu un message Facebook ou un email contenant un lien extrêmement long avec plusieurs caractères spéciaux, vous savez probablement de quoi je parle.
Un raccourcisseur d'URL offre la possibilité de réécrire vos URL. Ce faisant, cela permet d' augmenter la fiabilité de vos liens lorsque ceux-ci sont longs et/ou incluent une série de variables pouvant potentiellement faire chuter le taux de clic.
C'est également un excellent outil si vous faites de l' affiliation, afin de masquer vos liens et vos ID d'affilié sur les différents supports sur lesquels vous publiez.
Pour conclure sur les URL shortners
Si vous êtes présent sur Internet, les raccourcisseurs d'URL sont incontournables. Que ce soit pour un usage personnel comme hack de productivité, pour suivre et rendre compte des résultats de votre entreprise, ou pour masquer vos liens d'affiliation, ces outils sont devenus indispensables.
Je ne vous ai présenté dans cet article que les principaux avantages. Il y a bien sûr encore beaucoup d'autres choses à dire à leur sujet, notamment sur leur utilisation dans les vidéos Youtube, sur la personnalisation et le branding... Dans un prochain article ?
Les indispensables des médias sociaux
Rédacteur web depuis 1998 et freelance depuis 2009, j'ai rédigé des milliers de contenus pour des clients prestigieux, mais également plus confidentiels, dans les domaines de la santé, de l'automobile, de la banque ou encore de l'assurance. Besoin d'une plume ? N'hésitez pas à prendre contact avec moi.