Interview de Samagaga

Publié le 23 février 2021 par Games_play

Bonjour à tous, je suis ravi de vous retrouver une nouvelle fois pour vous partager la passion du jeu vidéo de Guillaume, plus souvent connu sous le pseudo de Samagaga. Bonne lecture à tous.

Qui es-tu ?

Je m’appelle Guillaume, j’ai 41 ans. Cette année si tout va bien, je vais me marier avec Chloé connue sous le pseudo de Starbellule sur Twitter. Je travaille dans le milieu bancaire. Je suis joueur depuis ma plus tendre enfance et je joue à tout style et sur toute machine. J’aime le jeu video dans sa globalité car chaque constructeur apporte quelque chose d’unique. Je suis également passionné par le cinéma et j’ai la chance de partager ces 2 passions avec ma (future) femme. Et je peux vous garantir que c’est très appréciable 

D’où provient ton pseudo ?

Il s’agit de la contraction de 2 noms : 

  • Samanosuke, le principal protagoniste d’un jeu Capcom que j’affectionne particulièrement : Onimusha !
  • Segagaga, un jeu développé par Sega AM3 sorti sur Dreamcast dans lequel on joue un employé de chez Sega

Je trouvais que ça sonnait bien et qu’il est plutôt facile à retenir donc voilà comment a été créé Samagaga.

D’où te vient cette passion du JV et comment as-tu plongé dedans ?

Je suis tombé dans le jeu vidéo très tôt avec un videopac de Philips. Mon grand frère jouait déjà aux jeux vidéo donc j’ai suivi sa route J’apprécie beaucoup le jeu vidéo pour tout ce qu’il peut apporter. C’est un moyen d’évasion avec des univers d’un variété sans pareil, c’est également un moyen de se challenger car la difficulté de certains jeux peut nous pousser dans nos derniers retranchements. Et puis il n’y a que le jeu vidéo qui te permet d’avoir une interaction aussi poussée avec le héros et son histoire. Il y avait bien « les livres dont vous êtes les héros » qui proposaient une certaine interactivité ou encore la série « Black Mirror » sur Netflix plus récemment avec son épisode Bandersnatch qui nous permettait d’influer sur le déroulement de l’histoire mais aucun ne donne autant qu’un jeu vidéo sur ce point. Et puis ça permettait le partage, de se retrouver avec les potes. Ce qui était sympa à l’époque quand il n’y avait que Sega et Nintendo, c’est qu’on allait chez les copains pour jouer à la console concurrente pour découvrir des jeux qui ne sortaient pas sur notre machine. On aimait bien se chambrer mais ça restait bon enfant. Aujourd’hui ça peut être beaucoup plus dur et c’est bien dommage. Ca reste du divertissement, faut savoir prendre un peu de recul. Certains prennent ça trop au sérieux.

Peux-tu parler un peu du site Xboxsquad et ton parcours pour y être ?

C’est assez récent mais je ne fais plus partie du Xboxsquad car malheureusement je ne peux plus lui accorder le temps qu’il mérite. Mais pour entrer au sein de la rédaction du Squad, c’était plutôt simple. Ils ont lancé un appel sur twitter pour recruter des rédacteurs. Il y avait un petit test d’écriture à passer et le tour était joué. C’était vraiment une expérience passionnante et enrichissante. L’équipe est vraiment attachante, diverse et variée. Il ne faut pas oublier que cela reste un site amateur fait par des fans mais qui ont de grandes ambitions pour le site et qui sont très professionnels dans leur démarche. Et ce qui est d’autant plus intéressant dans ce site, c’est qu’ils ne veulent pas rentrer dans la guerre des consoles en taclant l’adversaire ou en participant au concours de celui qui a la plus grosse. Le XboxSquad préfère se concentrer sur le jeu vidéo, sur ce que fait Microsoft (non sans rester critique à son égard quand il le faut) le tout en restant intègre et en faisait preuve de transparence.
J’ai une pensée pour Fabien qui est vraiment un mec super, pour Nico, pour Greg, pour Bibi, pour David l’homme de l’ombre, pour Suchi, pour Ludo, pour Jess, pour Koryah, Yucky, Zayow…. Et j’en oublie mais ça a été un vrai plaisir de partager cette expérience avec chacune de ses personnes.

Ta plateforme de prédilection est sans doute une Xbox, mais est-ce que ça a toujours été le cas ?

Depuis que je suis passé par la case XboxSquad, on me colle l’étiquette de fan Xbox mais la vérité est plus nuancée. J’adore Playstation. J’ai eu toutes les consoles day one sauf la PS5 pour raison financière essentiellement (mais je l’aurais un jour ^^). Finalement, la transition s’est faite avec l’arrivée de la Xbox One X qui est devenue ma console principale car elle apportait plus de confort de jeu que la PS4 Pro. Cependant l’une des consoles les plus marquantes pour moi reste la Playstation 2 qui a vu tant de jeux exceptionnels… Mais je n’oublie pas pour autant la Dreamcast, la Xbox 360 qui ont une place toute particulière dans mon cœur de joueur également. En revanche côté Nintendo, j’ai souvent été en retrait car dans ma jeunesse j’étais team Sega et finalement j’ai découvert Nintendo réellement sur le tard avec la Gamecube. Aujourd’hui avec la Switch, je parfais ma culture videoludique made in Nintendo et j’en suis ravi 

Quant à la dernière génération, j’ai une Xbox Series X grâce au Xbox All Access qui te permet de payer ta console par petite mensualité. Et si Microsoft tient ses promesses, il est probable qu’elle restera ma console principale même si je sais que je me délecterais des exclus Sony sur PS5 car je suis toujours attaché aux licences Playstation.

Si tu navigues sur le site, tu verras qu’il est plus orienté PlayStation. Ici il n’y a pas de combat entre Xbox et PlayStation, juste la passion (j’ai d’ailleurs eu la première Xbox). D’ailleurs que penses tu de ces critiques parfois stupides des communautés l’une envers l’autre. Étant côté Xbox tu dois également en voir passé ?

Je trouve que cette guerre est stupide et ne sert pas les intérêts des différents acteurs du jeu vidéo. Chaque constructeur a une proposition différente et il y a largement de quoi s’amuser sur les 2 machines. On a souvent l’impression que c’est juste une guerre d’égo et que ces gens-là veulent se rassurer de leur choix en crachant sur l’autre. Ça peut aller très loin avec des insultes, des menaces de mort et j’en passe… On partage la même passion, on ne devrait pas en arriver à telles extrémités. Il faut rappeler que ce n’est que du divertissement, ce n’est pas quelque chose de vitale. Le jeu vidéo c’est fait pour s’amuser pas pour se faire insulter voire pire.

Mais aujourd’hui, on est dans une époque où l’insulte est facile. Ca évite d’argumenter et avec les réseaux sociaux, ça amplifie ce phénomène. On ne prend plus le temps de débattre…

Du coup parmi les consoles de Sony, laquelle t’as le plus marqué et pourquoi, si bien sûr tu en as possède une ?

J’ai déjà répondu un peu plus tôt à cette question alors je vais rester cohérent (mais je le pense surtout ^^), ça reste la PS2. C’est une console réellement mythique. Les grandes heures de Gran Turismo, God of War , Metal Gear Solid 2, Silent Hill 2… et tellement d’autres jeux excellents !

C’est une console qui a transformé l’essai réussi de la Playstation 1 en un véritable phénomène de société. Avec la PS2, Sony a satellisé la marque Playstation comme marque référence du divertissement. Et c’est aussi grâce à elle que le jeu vidéo a pu franchir un nouveau cap en faisant jouer les enfants et les jeunes adultes. L’industrie du jeu vidéo s’est donc émancipée et développée comme jamais.

Quel jeu t’a le plus marqué et pourquoi ?

Il s’agit de l’excellent jeu développé par la team Ico à savoir Ico. C’est un jeu sorti en 2001 sur PS2. Ce jeu m’a particulièrement marqué car j’ai été touché par son onirisme, sa réalisation globale et son game design. Le gameplay solo avec Ico et Yorda était vraiment novateur pour l’époque et donnait plus de profondeur à la relation qu’entretiennent les 2 personnages. Sa direction artistique aussi était singulière avec sa surexposition assumée qui donnait un côté éthéré à l’ensemble. Bref ça me faisait littéralement rêvé.

Source : MO5 Mag – Association MO5.COM


Dans un autre registre, je suis obligé de citer Xenogears sur PS1 sorti en 1998 qui a été un vrai choc pour moi tant il était exceptionnel à tous les niveaux. Système de jeu, scénario, chara-design, graphismes globaux… Si vous aimez les RPG japonais au tour par tour, il faut ABSOLUMENT faire ce jeu !!!! Et quand on pense que Square l’année précédente avait sorti le somptueux Final Fantasy VII… C’était une période en or pour le RPG japonais quand on y pense ^^

Quel jeu détestes-tu le plus et pourquoi ?

Je ne déteste pas à proprement parlé de jeu en particulier mais disons qu’à ce jour, j’ai du mal avec les jeux de From Software. Ce n’est pas tant la difficulté intrinsèque de leurs jeux que le temps qu’il faut y consacrer pour les apprécier à leur juste valeur. Comme j’ai peu de temps pour jouer, je n’ai pas assez de temps à consacrer à leurs productions même si elles me font terriblement envie !!!

Quel est le dernier jeu auquel tu as joué et qu’en pensais-tu ?

Il s’agit de The Medium sur Xbox Series X. J’y ai joué quelques heures mais j’apprécie énormément son ambiance même si techniquement, le jeu est en retrait. On est plongé dans son ambiance en quelques minutes et on a vraiment envie de connaitre la suite de l’histoire et ce qu’il se cache derrière le pouvoir de son héroïne. 

Tu es modérateur il me semble pour des YouTuber ! Comment as tu eu cette opportunité ?

A chaque fois, j’ai proposé mes services aux différents youtubeurs et ils ont répondu favorablement. C’est aussi simple que ça. Après, il s’agit aussi et surtout d’une relation de confiance donc il faut déjà commencer par les suivre en tant que spectateur dans leur live, ne pas hésiter à interagir dans le chat, faire preuve d’analyse, savoir rester ouvert au débat et argumenter. 

Quelles sont tes attentes pour la nouvelle génération ?

Je veux des jeux qui nous fassent rêver pas seulement par les graphismes qui vont forcément gagner en beauté mais je veux plus de level design innovant, plus de créativité, plus de game-design… C’est une génération qui promet beaucoup car techniquement, elle s’inscrit beaucoup plus dans l’air du temps que la génération PS4/Xbox One qui était déjà larguée dès son lancement. J’attends d’être surpris, de l’inattendu.

Le streaming te tente ou t’as déjà tenté ?

Je n’ai jamais tenté d’en faire à mon propre compte car je n’ai pas le matériel adéquate. Toutefois, j’ai déjà été invité dans plusieurs streams des différentes chaines des copains comme Famille 2 Geek ou Planet Sasha. Et pour l’anecdote, c’est d’ailleurs grâce à des streams sur Overwatch que j’ai rencontré Chloé. 

Quels sont tes futurs projets / passions (lié au JV ou non) que tu pourrais présenter et mettre en avant ici ?

Pour le coup, il ne s’agit pas d’un futur projet mais d’un projet qui est né il y a peu de temps. Il s’agit d’une chaine Youtube qui s’intitule « Ne Nous Fachons Pas ! » que j’ai créé avec Disc0jack et Starbellule.

Il s’agit d’une chaine avec une émission hebdomadaire autour de l’actualité du jeu vidéo dans laquelle on mène une discussion Disc0jack et moi. Quant à Starbellule, elle a à sa charge de s’occuper du chat et de faire remonter les questions des viewers. On le fait avec convivialité et dans le respect des arguments de l’autre. On tente de décrypter les différentes stratégies des constructeurs et des éditeurs dans l’industrie du JV. Et en fin d’émission, on a notre bloc-notes dans lequel on donne nos coups de cœur (série TV, ciné, manga, comics, site internet, livres…) mais aussi nos coups de gueule… On donne une dimension Pop Culture à notre émission par ce biais là ^^

Peux-tu me donner tes différents réseaux / sites pour que je les partage ?

Mon twitter : https://twitter.com/Samagaga_

La chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4tTBmYL7Mm_10gQYX7M_Aw

Le twitter de la chaine : https://twitter.com/FachonsNe

Merci Samagaga pour toutes ces réponses. Ici, pas de guerre de console, ni de fan boy, seulement le partage d’une passion commune, le jeu vidéo.

Xbox, Playstation, Nintendo = On n’a pas le même support mais on a la même passion.

L’article Interview de Samagaga est apparu en premier sur GamesPlaystation.