Cerclé par les falaises des Baux de Provence, au cœur d’une nature enchanteresse, Baumanière, fondé en 1945 est une institution, un must de l’élégance française. Son cadre authentique, la mythique table étoilée de l’Oustau et une cave d’exception : le lieu qui accueille tant de célébrités depuis ses débuts est bien plus que la promesse d’une escapade luxueuse.
Baumanière – Les Baux de Provence : Un lieu enchanteur
Hôtel Baumanière – Photo@L. ParraultIci, un manoir du XVIII aux façades ocres et son lavoir ombragé par un platane tricentenaire, aux allures de village provençal. Un jardin au charme discret, avec ses rosiers blancs, ses statues et sa tonnelle… Là, disséminés parmi les platanes, cyprès, lauriers roses et oliviers, des mas provençaux, d’élégantes piscines et terrasses… Ce lieu dont la magie émane de cette authenticité intemporelle est « une philosophie, un art de vivre sincère à l’image de mon grand-père Raymond Thuillier, fondateur, qui m’en a transmis le goût et le secret » aime dire le chef étoilé Jean André Charial, aux rênes de l’institution depuis 1992.
Mas et manoir : 54 chambres et suites
Baumanière est un Domaine de 4 mas et 1 manoir abritant 54 chambres et suites dans un style alliant le passé et le présent, œuvres chinées, mobilier et art contemporain. L’Oustau, un mas provençal du XVIIè a conservé son charme d’antan, relevé par une touche de modernité. A La Guigou, mas familial au charme d’une maison de campagne, l’on se sent comme chez soi. On aime le caractère champêtre du mas Flora et l’invitation au farniente du mas Carita où il sent bon la Provence. Le Manoir, si romantique, avec ses chambres donnant chacune sur un jardin privatif est lui, le lieu le plus secret et bucolique de Baumanière. C’est là que se trouve la plus grande suite Prestige Luxe de 75m2 du Domaine. Où que l’on séjourne, « l’art de vivre Baumanière » que l’on doit pour beaucoup à Geneviève Charial (épouse de Jean-André) est l’essence même de l’élégance française, discrète et raffinée.
La mythique table étoilée de l’Oustau
Salle Restaurant Oustau – Photo©HenkVCLa Reine d’Angleterre, le général de Gaulle, Truman, Churchill, Picasso, Cocteau, Jean Reno, Paul McCartney et tant d’autres ont séjourné à Baumanière et glissé leurs pieds sous cette mythique table gastronomique, fondée par Raymond Thuillier en 1945, et toujours étoilée depuis. Un mythe que Jean-André Charial a fait vivre pendant plus de 25 ans, en continuant les plats emblématiques (le rouget l’agneau avec son gratin dauphinois) et en s’ancrant dans le terroir provençal où le produit est mis en valeur, où l’accessoire ne cache pas l’essentiel. Un pionnier aussi puisque c’est à ce grand chef étoilé qui a fait ses classes chez Troisgros, Chapel et Bocuse, que l’on doit le premier menu légumes en 1987, provenant de son potager bio.
Depuis 2015, ce monument gastronomique est confié à la toque bretonne Glenn Viel qui déborde d’imagination pour exceller le produit, exploité sous toutes ses saveurs. Sa tarte à la tomate mêle ainsi tomate séchée, tomate fraîche, pulpe, caramel de tomate. Il aime l’inédit comme « les couteaux les pieds dans l’eau » la laitue « serrée » sous pression où l’association de saveurs va créer des goûts insolites.
Saint-pierre-a-la-broche – table étoilée de l’OustauDes présentations réduites à leur plus simple expression, dans une vaisselle en céramique créée pour Baumanière, l’Oustau relève de l’art culinaire d’excellence et les 3 étoiles au guide Michelin glanées en 2020 le rangent dans le cercle très fermé des meilleurs restaurants du monde.
Une cave d’exception
Jean-André Charial, vigneron et chef étoilé, a confié sa cave à Alain Gousse, ex-sommelier à la Tour d’Argent, au Crillon et à la Rotonde. Avec plus de 50 000 références, les bouteilles sont conservées en cave de vieillissement à Baumanière et nombreuses sont les cuvées rares car l’Oustau est depuis toujours, allocataire des plus grandes Maisons. C’est ainsi que l’on y trouve des breuvages rares de Romanée Conti, Côtes Roties, Meursault, Nuit St Georges, Pomerol avec Petrus, Chateauneuf du Pape… Et des vins du terroir provençal au subtil alliage de grenache syrah cinsault et autres cépages. La cuvée de JA Charial, « l’Affectif », est l’exemple d’un vin typé et ensoleillé, subtil et profond.
Le Spa Sisley
SPA hôtel BaumanièreAvec ses espaces grands ouverts sur les jardins, le Spa est un espace de détente à l’atmosphère pure et chaleureuse comme un reflet de cette douce Provence. Avec six cabines donnant sur le jardin, que rêver de mieux qu’un instant bien être en pleine nature, en toute intimité. Pour être en harmonie avec l’esprit Baumanière, il n’y avait pas mieux que de se plonger dans l’univers sensoriel des soins phyto-aromatiques de Sisley. Le must : « le soin signature», un soin beauté et détente de deux heures qui vous mène droit au nirvana ! Programme sur mesure et Journées Spa ne manqueront pas de répondre à vos envies les plus douces…
…signalons en dernier lieu que Baumanière rouvre ses portes au public dès le 1er Mars 2021 avec les 6 chambres de la bâtisse historique, prêtes à accueillir quelques clients privilégiés à dormir et dîner, en chambre, servis directement par le Chef Glenn Viel ! une soirée romantique d’exception en vue.
En savoir plus sur l’Hôtel Baumanière Les Baux de Provence