Tout le monde connaît le cheval DIN, l'unité traditionnellement utilisée en France pour mesurer la puissance d'une voiture. Cependant, l'acheteur oublie bien souvent de prêter attention à la puissance fiscale des véhicules. Or, c'est cette valeur qui déterminera une partie des coûts de votre véhicule, alors il convient de se renseigner avant de passer à l'achat d'une voiture neuve.
Pourquoi acheter une voiture neuve de 5 cv fiscaux ?
La puissance fiscale du véhicule est obtenue à partir d'un calcul assez complexe, prenant en compte sa puissance réelle (mesurée officiellement en kW, mais plus communément exprimée en chevaux DIN), et ses émissions de CO2. En d'autres termes, elle est directement corrélée à la taille et aux capacités de votre moteur. La puissance fiscale, ou puissance administrative va ensuite être utilisée pour évaluer le montant de certaines taxes, et même par votre assureur pour déterminer votre tarif. Et certaines voitures vendues à des tarifs accessibles de prime abord peuvent rapidement se transformer en gouffres financiers à cause de ces valeurs. Par exemple, la majorité des assureurs appliqueront des tarifs beaucoup plus élevés aux jeunes conducteurs s'ils cherchent à assurer un véhicule d'une puissance supérieure à 6CV fiscaux. On préfèrera donc rester sous cette valeur pour éviter les coûts excessifs.
On notera qu'en raison de leur plus faibles émissions, les véhicules diesel ont souvent une puissance fiscale moins élevée que leurs équivalents à essence. C'est aussi vrai pour les véhicules hybrides, et les modèles électriques, certains n'atteignant que 1 CV fiscal ! Pour rester dans des véhicules thermiques, il sera difficile de trouver une voiture essence polyvalente sous les 5 CV, les véhicules de 3-4 CV fiscaux étant surtout de petits modèles avec des moteurs de faible puissance, qui seront à privilégier pour un usage urbain.