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Le prolongateur d’autonomie ou Range Extender, c’est quoi ?

Publié le 06 novembre 2020 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

L'autonomie de la voiture électrique ne vous motive pas à passer à l'électrique ? Les ingénieurs et constructeurs automobiles sont conscients de la réticence des automobilistes. Ainsi, pour rassurer les plus sceptiques quant à l'autonomie des véhicules électriques, des solutions ont été avancées par les ingénieurs. Dans la continuité des pratiques de l'éco-conduite, il s'agit d'obtenir plus d'autonomie en dehors des charges. Mais comment ? C'est là qu'intervient le prolongateur d'autonomie ou Range Extender pour voitures électriques. Caroom fait le point dans cet article.

Qu'est-ce que le prolongateur d'autonomie ou Range Extender (REX) ?

Certains constructeurs automobiles ont prévu en option le prolongateur d'autonomie. Il peut être proposé sous deux formes :

  • un moteur additionnel thermique
  • un moteur électrique à tracter

À quoi sert-il ?

Malgré les nettes améliorations apportées aux nouveaux véhicules électriques, ceux-ci n'atteignent pas encore le niveau des modèles thermiques sur de longs trajets. Toutefois, les constructeurs y travaillent. C'est d'ailleurs la raison de l'invention du prolongateur d'autonomie également appelé REX dédié aux véhicules électriques.

Sans perturber l'environnement et le réseau, cette technologie a pour but d'améliorer l'autonomie de la voiture électrique. Il est possible, grâce à ce système, de gagner une centaine de kilomètres, sans recourir à une recharge. D'ailleurs, savez-vous que le système de freinage régénératif permet également d'économiser votre autonomie ?

Comme expliqué auparavant, deux possibilités s'offrent à vous dans le choix d'un Range Extender. La première étant le moteur additionnel. Il s'agit d'un petit moteur qui fonctionne au carburant, installé près du moteur électrique. Contrairement à une voiture hybride, la voiture électrique équipée de ce genre de prolongateur d'autonomie ne va pas être propulsée par ce petit moteur en cas de panne sèche d'énergie électrique. Le moteur à essence ne va servir que pour aider la batterie à se recharger. L'autre forme de REX est la remorque intégrant une batterie. La marque EP Tender est connue pour développer ce type de prolongateur d'autonomie.

Les avantages

Les grands points positifs de l'utilisation de cette technologie s'avèrent bien entendu le gain considérable d'autonomie, la fréquentation diminuée aux bornes de recharge, sans oublier, la possibilité de faire de longs trajets.

Et les inconvénients

Le principal inconvénient reste le prix, puisqu'il faut acheter, en option, le moteur additionnel. Et puis, le coût de l'essence qui va l'alimenter doit aussi être pris en compte, même si ce n'est pas réellement significatif.

Par ailleurs, le fait est que c'est un accessoire à ajouter, certains prolongateurs d'autonomie s'avèrent encombrants, ce qui a conduit les constructeurs automobiles à les abandonner petit à petit.

Vous savez maintenant ce qu'est le prolongateur d'autonomie et comment il fonctionne, mais des véhicules électriques sont-ils équipés de cette technologie ?

Le prolongateur d'autonomie de la BMW i3

Le prolongateur d’autonomie ou Range Extender, c’est quoi ?

Bien qu'abandonnée en octobre 2018 pour non-conformité avec le nouveau cycle antipollution WLTP, l'option payante du prolongateur d'autonomie thermique de la BMW i3 était un exemple illustrant le fonctionnement de cette technologie.

Pour rappel, il s'agissait pour l'acheteur de bénéficier d'un moteur bicylindre additionnel de 34 CV. Il a donc fallu ajouter un réservoir de 9 litres pour l'alimenter et ainsi retrouver une autonomie d'environ 150 km.

Ayant supprimé le prolongateur d'autonomie, le constructeur allemand s'est alors penché sur le développement d'une batterie beaucoup plus puissante. Ainsi, la BMW i3 de 2020 possède une batterie de 42 kWh, pouvant parcourir jusqu'à 310 km.

L'alternative signée EP Tender

Sans doute pour remédier au côté encombrant du prolongateur d'autonomie sous le capot, une start-up française du nom d'EP Tender a vite trouvé une solution pour répondre aux besoins d'autonomie des automobilistes possédant un véhicule électrique. Cette dernière a imaginé un prolongateur installé dans une remorque à tracter. Il s'agit du Tender batterie, dont le service est accessible par un système de location, soit un coût maximum de 34 €.

Sa capacité est impressionnante puisqu'avec ses 60 kWh, le Tender actuel peut booster votre véhicule en 2 minutes et ainsi gagner environ 300 km d'autonomie, à vitesse autoroutière. Il est même possible d'utiliser un Tender comme une borne de recharge mobile. L'occasion peut aussi se prêter à l'utilisation de la batterie remorquée comme une source d'énergie pour usage personnel. Ceci est possible lorsque la flotte de Tenders inutilisée va être reliée au réseau pour restituer de l'énergie aux heures de pointe.

Pour recharger les batteries Tender, l'énergie renouvelable est utilisée, limitant alors leur impact sur les infrastructures du réseau électrique.

Selon le plan financier de la start-up, les premiers bénéfices seront enregistrés d'ici 2024, avec pour objectif d'atteindre 60 000 clients qui loueront 4 150 remorques.

Si tout semble bien calculé, quelques détails sont encore à régler comme le stationnement. Les remorques vont légèrement poser problème dans les parkings en ville. Et puis, la question de l'homologation des remorques sur les voitures électriques reste aussi à étudier.

Le prolongateur d'autonomie demeure en bonne voie, malgré quelques échecs. Nous attendons maintenant l'avancée du système de remorquage proposé par l'entreprise EP Tender. Il reste à attendre son lancement, surtout lorsque les accords de partenariat avec le groupe PSA et Renault seront conclus. Ces derniers vont, en effet, faciliter le remorquage, en installant dans leur usine la barre de remorquage ainsi que les connecteurs sur leurs modèles électriques.

Et vous, que pensez-vous de cette technologie ? N'hésitez pas à partager votre ressenti en commentaire !


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