S'il est plus facile pour un couple de travailleurs d'assumer les dépenses du quotidien, la tâche s'annonce plus compliquée pour une mère célibataire. Pourtant, il peut arriver qu'elle sente le besoin d'acheter une voiture. L'option lui permettant d'accéder à cet achat est le crédit auto. En raison de sa situation personnelle, des conditions spécifiques doivent être suivies pour obtenir un crédit auto pour mère célibataire. Mais existe-t-il d'autres solutions pour financer cet achat ? Caroom vous explique comment obtenir un financement.
Il faut remplir certaines conditions
Si vous êtes une maman célibataire, voici comment vous allez améliorer votre profil emprunteur aux yeux des établissements financiers.
Un emploi stable
Enchaîner les petits boulots tous les 3 mois n'améliorera pas votre image. Vous devez donc justifier d'un parcours professionnel stable et par l'occasion, habiter au même endroit depuis longtemps.
Des revenus réguliers
C'est la suite logique de la première condition. Si vous avez un emploi stable, vous avez forcément une situation financière régulière. Si vous avez d'autres sources de revenus comme la pension alimentaire, des loyers à percevoir ou même une épargne, l'établissement prêteur peut les prendre en compte dans l'étude de votre dossier.
Ne pas dépasser le taux d'endettement
Si vous avez effectué d'autres emprunts, votre taux d'endettement ne doit cependant pas dépasser le taux maximum recommandé, soit 33 % (généralement 1/3 de vos revenus mensuels). Cela signifie qu'avec vos crédits en cours, l'organisme prêteur peut vous accorder le crédit auto si vous avez encore la capacité.
Ne pas avoir d'accident sur son compte
Les incidents sur son compte bancaire peuvent arriver, mais il est parfois plus prudent de les éviter pour augmenter les chances d'obtenir des crédits. Ainsi, pour la mère célibataire que vous êtes, il vaut mieux que vous évitiez d'avoir des impayés ou des retards de paiement, le rejet de prélèvement, le compte à découvert ou encore le chèque sans provision.
Ne pas être fichée, surendettée
Si vous n'avez commis aucun incident de paiement, vous ne risquerez pas d'être fichée à la Banque de France. Rappelons que le FICP est un fichier qui recense les particuliers qui ne sont plus autorisés à accéder au crédit, tandis que le fichier FCC regroupe les individus qui n'ont plus le droit d'émettre des chèques.
Si vous n'avez pas la possibilité de remplir toutes les conditions
Dans le cas où vous n'êtes pas en mesure de remplir toutes les conditions d'accès au crédit auto, il est possible de demander de l'aide.
Choisir un co-emprunteur
Sachez qu'il est possible de parler de votre situation à un proche ou à une personne de votre entourage et de lui demander de devenir votre co-emprunteur. Ce co-emprunteur doit être solvable et surtout répondre à toutes les conditions citées ci-dessus. À noter que le co-emprunteur ne peut pas être co-acquéreur.
Choisir un garant
Dans la demande de prêt-auto, l'établissement bancaire peut vous demander des garanties. Il est permis de choisir une personne pour se porter garant du remboursement du crédit en cas de défaillance de paiement de votre part. Vous pouvez choisir le garant au sein de votre famille ou de votre entourage. Évidemment, celui-ci doit manifester son engagement sous forme manuscrite.
Les autres solutions pour financer l'achat de votre voiture
D'autres possibilités de financement s'ouvrent à vous pour financer l'acquisition de votre voiture :
Utiliser le regroupement de crédits
C'est un système qui consiste à regrouper tous vos crédits en cours en un seul crédit. Vous aurez ainsi un aperçu global de vos différents remboursements. Vous pouvez par la même occasion demander à votre organisme financier d'y inclure le nouveau crédit auto en renégociant le contrat.
Emprunter moins de 5 000 euros
Avec 5 000 €, vous pouvez avoir une voiture d'occasion acceptable comme une Peugeot 207, une Fiat Panda ou une Renault Clio 3. Mais où trouver facilement l'argent ? Plusieurs organismes de crédit spécialisés peuvent vous l'accorder au titre de crédit à la consommation. Les conditions d'octroi sont souvent flexibles.
Passer par les banques en ligne
Au-delà de leurs tarifs avantageux, les banques virtuelles rendent le montage des dossiers de crédit plus flexible. C'est ainsi que certaines d'entre elles ne demandent même pas de fiche de paie pour un petit crédit. Il est possible d'y faire votre demande, même si vous n'êtes pas une cliente de la banque.
Faire des prêts entre particuliers
Actuellement, beaucoup de sites internet jouent les intermédiaires entre particuliers qui souhaitent prêter et emprunter de l'argent. L'avantage est d'obtenir de l'argent en moins de 24 heures, avec des conditions d'obtention souples. Prenez le temps de vérifier les plateformes fiables afin d'éviter les arnaques. Sinon, la solution d'emprunter de l'argent auprès d'un proche est aussi possible.
Des inconvénients sont présents
En tant que mère célibataire, souscrire à un crédit auto n'est pas dénué d'inconvénients.
Capacité d'emprunt moindre
Votre revenu seul ne suffit pas toujours à convaincre les organismes prêteurs. À leurs yeux, vous ne disposez pas de la capacité d'emprunt suffisante pour prétendre à un crédit auto. Sauf si vous justifiez d'autres revenus.
Se tourner vers un véhicule d'occasion
Le crédit auto pour une mère célibataire ne permet pas toujours d'avoir une automobile neuve, car hors de prix. Vous serez obligé de vous contenter d'un modèle d'occasion.
L'emprunt pour l'achat d'une voiture par un parent célibataire est certes difficile, mais pas impossible. Normalement, si vous arrivez à remplir toutes les conditions, il n'y a aucune raison que votre banquier vous refuse le prêt automobile.