Vous êtes en quête d'un véhicule suffisamment spacieux pour accueillir 6 personnes, mais ne savez pas lequel choisir en fonction du nombre de places ? Nous vous proposons une présentation exhaustive du marché de la voiture 6 places en France, afin que vous puissiez ensuite faire un choix avisé pour votre prochain achat. Après tout, l'acquisition d'une voiture n'est jamais anodine, d'un point de vue financier bien sûr, mais aussi souvent plus subjectif et elle mérite d'être basée sur une connaissance approfondie des modèles 6 places accessibles. Découvrons ensemble la liste dans laquelle figure peut-être votre future auto.
Les caractéristiques de la voiture 6 places
Tout d'abord, il convient de noter qu' aucun constructeur ne propose plus véritablement de voiture six places sur le marché français. En effet, dans le passé, vous aviez le choix entre une Fiat Multipla ou une Honda HR-V, notamment, sans oublier quelques pick-up à double cabine et deux rangées de trois sièges. Désormais, pour quiconque a besoin de transporter 6 personnes, il faut se tourner vers des modèles à 7 places. Rassurez-vous, il n'est pas pour autant nécessaire d'envisager l'achat d'un véhicule aussi imposant qu'un Mercedes-Benz Classe V, un Peugeot Traveller ou un Volkswagen Transporter Shuttle, qui disposent tous de 9 places au prix d'un encombrement ... conséquent !
En tout état de cause, la très bonne nouvelle, c'est que parmi les modèles à 7 places, vous aurez vraiment l'embarras du choix, aussi bien en termes de type de carrosserie que de motorisation, notamment grâce à l'arrivée de blocs hybrides et full electric. De fait, sur ces véhicules nécessairement plus imposants que des citadines, les moteurs diesel ont pendant longtemps " trusté " le marché et ils conservent une place prépondérante. Toutefois, l'on a vu apparaître des blocs essence très performants et relativement peu gourmands grâce au downsizing, tel que le 1.2 PureTech sur le 5008, par exemple. Quoi qu'il en soit, du monospace au SUV, du break au ludospace, en passant par le van et le crossover, il y a de quoi répondre à tous les besoins et pour tous les budgets !
Les voitures six places en chiffres
En ce qui concerne les principales données chiffrées sur le marché de l'automobile à 6 places en 2021, voici ce qu'il faut retenir :
- Il y a 25 modèles que l'on peut classer dans la catégorie des SUV/Crossover ;
- 10 appartiennent à l' " espèce " des monospaces, 8 à celle des ludospaces ;
- N'oublions pas non plus les 8 vans, la berline Tesla Model S, et l'arrivée prochaine d'un break (surélevé) chez Dacia, venant remplacer la Logan MCV.
- À propos de la marque roumaine, justement, notons qu'elle propose encore aujourd'hui le véhicule à 6 places le moins cher, à savoir le monospace Lodgy, débutant à 14 400 €. À l'autre bout du spectre, certains modèles premium - tels que le Tesla Model X Performance - s'échangent pour plus de 110 000 €.
- Pour en rester un instant sur les automobiles à 6 places dotées d'une motorisation hybride ou électrique, mentionnons d'abord les Audi Q7, BMW X5, Honda CR-V, Hyundai Santa Fe et son " cousin " Kia Sorento, ainsi que les Toyota Prius+, Lexus RX450hL et Volvo XC90. Tous ces modèles précédemment cités font appel à un bloc essence qui se voit compléter par un (ou plusieurs) moteur(s) électrique(s), lui permettant parfois de fonctionner sur une cinquantaine de kilomètres sans consommer une goutte d'essence. Si c'est plutôt l'aventure " tout électrique " qui vous intéresse, alors il est possible d'opter pour une Nissan e-NV200 Evalia ou, bien sûr, pour une Tesla, qu'il s'agit d'une Model S avec deux places d'appoint dans le coffre ou du SUV familial Model X.
Liste des voitures pour six personnes en vente en 2021
Afin d'entrer plus dans les détails de chacun des modèles disponibles, voici la liste exhaustive que nous avons pu collecter, accompagnée de quelques informations utiles :
Vous en savez maintenant davantage sur les modèles 6 places présents sur le marché en 2021, mais lequel choisir ?Le choix est donc pléthorique pour votre future voiture 6 places, mais cela ne le rend pas nécessairement plus simple. De fait, il faut d'abord cerner précisément quel est votre besoin, et notamment si la présence d'une sixième place est un impératif quotidien ou occasionnel. Ainsi, parmi les modèles évoqués dans le tableau ci-dessus, certains peuvent transporter jusqu'à 7 adultes sur de longs trajets, tandis que d'autres ne contenteront que 4 adultes et 3 enfants, pour de courtes durées. Pour ne prendre qu'un exemple, n'espérez pas faire rentrer une personne de plus de 1m50 sur les strapontins d'une Tesla Model S.
En outre, prenez garde à l'encombrement que génère le déploiement d'une sixième assise, car inévitablement, la contenance du coffre s'en trouvera impactée. Toutes ces raisons doivent donc vous pousser à définir votre usage pour ensuite comparer les différentes fiches techniques des modèles susceptibles de vous intéresser. Et, bien sûr, il n'appartient qu'à vous de lister les critères subjectifs qui pourraient faire basculer votre choix : préférez-vous le look d'un SUV à celui d'un monospace ? Avez-vous besoin de quatre roues motrices ? Préférez-vous une marque à une autre ?
Monospace, Ludospace, SUV, Break, Van : que choisir ?
Répondre à cette question s'avère particulièrement ardu, car là encore, tout dépend de la définition de votre besoin, mais aussi bien sûr du budget que vous êtes prêt à consacrer à cet achat.
Il y a vingt ans de cela, les monospaces ont connu un remarquable regain de popularité, notamment car ils étaient pratiques et capables de transporter confortablement plus de 5 personnes. Au fil du temps, quelques critiques récurrentes ont même fini par disparaître, dont la pénibilité de l'installation des sièges supplémentaires (et leur stockage en dehors du véhicule). Pour autant, leur nombre s'est réduit ces dernières années, principalement du fait du boom des SUV/Crossover.
Ce type de véhicule combine la plupart des éléments du monospace avec un coût réduit et un gabarit plus adapté à la ville, pour la simple et bonne raison qu'il dérive de la camionnette. Cet aspect utilitaire présente d'indéniables avantages tels que l'utilisation du moindre cm², mais aussi quelques désagréments, avec un look souvent peu avantageux et une conduite jugée trop placide.
SUV/Crossover
Si les 4×4 " purs et durs " sont encore parfois la proie de certains écologistes, les SUV et Crossover ont connu un succès retentissant, et qui ne faiblit pas. Il suffit, pour s'en convaincre, d'observer l'évolution du 3008/5008 de Peugeot ... Quoi qu'il en soit, cette réussite s'explique par la réunion de plusieurs éléments : un look de baroudeur qui donne envie de partir à l'aventure, une position de conduite surélevée, et des aspects pratiques bien réels même s'ils n'égalent pas ceux d'un monospace.
Tristement, il ne reste plus aujourd'hui aucun break à 6 places (ou 7) sur le marché, après la fin de commercialisation des 308 SW, Classe E SW ou Logan MCV ainsi équipées. Mais tout n'est pas perdu, car plusieurs constructeurs réfléchissent à un retour des break 7 places, surélevés, certes, pour se rapprocher des crossover avec à la clé davantage de discrétion par rapport aux SUV et des émissions de CO2 bien moindres.
Pour faire simple, ces fourgons aménagés représentent des ludospaces XL, voire XXL dans le cas de certains 8 ou 9 places, et leur principal atout réside dans la préservation d'un grand volume de coffre avec 6 adultes à bord.
Dans l'attente d'un possible comeback des " vraies " voitures à six places, il vous faudra vous rabattre vers des modèles qui, en réalité, disposent de sept assises, mais ne dit-on pas " qui peut le plus peut le moins " ? Quoi qu'il en soit, le choix est alors très large, parmi une cinquantaine de modèles différents, plus ou moins sportifs, plus ou moins familiaux, plus ou moins à l'aise en dehors des sentiers battus ou sur la neige ... Il ne vous reste plus qu'à trouver celui qui fera votre bonheur !
Les voitures 6 ou 7 places ne vous conviennent pas ? Découvrez tous les modèles 8 places !