Vous avez de l'argent de côté, mais ce n'est pas assez pour financer l'achat de votre nouvelle voiture ? Souscrire à un crédit auto peut être la solution. Toutefois, cette somme dont vous disposez peut aussi servir pour simplifier votre demande de prêt en ligne ou dans un établissement bancaire. Que se passera-t-il donc si vous optez pour un crédit auto sans apport ?
Est-ce possible ?
Pour rappel, l'apport personnel correspond à la somme d'argent que vous injectez pour financer votre projet. Dans la mesure où vous allez recourir à un emprunt, cet apport va permettre donc de compléter votre financement. C'est une action bien vue par les établissements financiers, puisque c'est la preuve que vous êtes capable d'épargner, donc de rembourser vos dettes. Cela dit, l'apport n'est pas obligatoire dans un prêt automobile. Mais cela présente des risques à prendre en compte.
C'est tout à fait possible
Souscrire à un prêt automobile sans apport personnel est tout à fait possible. Seulement, il faut limiter vos attentes. Les établissements de crédit comme les concessionnaires peuvent vous accorder un prêt sans fonds personnels, mais ce sera à leurs conditions et vous devez vous y plier.
Faites attention à votre taux d'endettement
Dans un crédit auto sans contribution, il vous faut également vérifier de près votre taux d'endettement et votre situation personnelle. Celui-ci ne doit pas dépasser le seuil de 33 %. Si vous avez des crédits en cours à rembourser, il vaut mieux constituer un apport pour l'acquisition de votre véhicule pour éviter le défaut de remboursement. Le produit de la vente de votre ancien véhicule peut par exemple servir pour les fonds de départ.
Les inconvénients
S'il n'y a aucune part personnelle dans une demande de crédit auto, cela peut avoir quelques inconvénients.
Choix limité du véhicule ou des options
Tout d'abord, vous êtes obligé de recourir à un modèle de voiture à prix raisonnable. Ceci, afin que vos mensualités ne pèsent pas trop sur votre budget. Tournez-vous par exemple vers un véhicule d'occasion plutôt qu'une voiture neuve.
Crédit plus long et plus cher
Parce que la totalité des frais de votre projet sera couverte par l'emprunt, il est préférable pour vous que la durée de remboursement s'étale sur une longue durée. Cependant, retenez qu'au final, vous vous retrouverez avec un coût total résolument élevé.
Mensualités plus élevées
Il est systématique que les organismes de prêts vous proposent un taux plus élevé en raison de votre demande de crédit sans apport. Après le calcul, vos mensualités s'annoncent évidemment élevées, sauf si vous misez sur un emprunt de longue durée. Or, dans l'achat d'un véhicule d'occasion, recourir à un crédit de longue durée n'est pas profitable.
Les autres solutions
À côté du crédit classique, il existe d'autres moyens d'acheter un véhicule sans payer cash. Ce sont les solutions de leasing.
La Location avec Option d'Achat ou LOA est un contrat par lequel un particulier s'engage à payer des loyers en utilisant une voiture neuve ou d'occasion. La durée du contrat est comprise entre 24 et 72 mois. Il est possible d'acquérir la voiture en question à la fin du contrat de location, en levant l'option. Une somme d'argent supplémentaire doit être versée pour devenir propriétaire du véhicule. Il est possible de souscrire à la LOA auprès d'un concessionnaire ou d'un distributeur auto multimarque.
La Location Longue Durée est également un contrat de location de voiture par lequel le particulier verse un loyer mensuel pendant une période déterminée. Cette période peut aller de 12 à 60 mois. Mais dans la pratique, elle est généralement de 48 mois. Même si ce type de contrat ne prévoit pas d'apport, le loueur peut exiger du locataire une caution. Elle ne sera restituée qu'à la fin du contrat.
Il peut être difficile et non impossible d'obtenir un crédit auto sans apport personnel. Il suffit de vous y préparer. Sinon, si vous êtes du genre à changer régulièrement de voiture, d'autres solutions de financement s'ouvrent à vous.