Bande dessinée - 120 pages
Editions Futuropolis - mai 2015
Les attentats de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015, Luz, né un 7 janvier 1972 les a vécu dans sa chair, douloureusement, avec la souffrance et la culpabilité du survivant qui n'était pas parmi ses collègues au bureau. Il s'y rendait. Il arrivait au but, et a vécu le drame en spectateur, victime collatérale, blessé irrémédiable. Il a baissé les armes, remisé ses stylos : il ne peut plus dessiner, ou il dessine toujours la même chose. Atrophié, son talent est comme tué. Mais peu à peu, à force d'acharnement, à force d'amour, à force de soif de liberté, la catharsis a lieu, il se reconstruit peu à peu.
Catharsis est un récit dessiné très touchant, très personnel, qui est le reflet des semaines et mois post traumatiques, où les cauchemars se mêlent aux angoisses, où la vie doit continuer, avec la mort omniprésente, où Luz évolue épaulé par sa compagne et entouré de ses gardes du corps. Son corps lui envoie des signaux, et le sexe se révèle une thérapie.
Peu à peu il va prendre du recul sur ce qui l'a envahi, mettre des mots et des dessins sur l'absurde qui l'obsède, sur ce lui-même qui se dédouble chez ses camarades tués, ses obsessions, ses fantômes.