Non, ce n’est pas le nom d’un meuble Ikéa! En fait, Knol est l’encyclopédie collaborative qui vient d’être mise en ligne par Google.
En essai privé depuis décembre dernier, Google Knol est à présent disponible pour tous. A tendance encyclopédienne collaborative, ce nouveau service du géant se dit ne pas se placer en concurrent de Wikipédia, leader du secteur, mais plutôt en complément.
Les règles dans Knol sont un peu différentes de celles qui sévissent dans Wikipédia. D’abord, toute personne possédant un compte Google peut écrire un article. Mais ce dernier est obligatoirement signé du nom de son auteur. Exit l’anonymat, et exit l’aspect communautaire de la rédaction des articles en enlevant la possibilité de modification par les autres internautes. Ils pourront laisser un commentaire pour toute suggestion.
Un détail important et non négligeable est la rémunération des auteurs. Un encart Adsense est affiché sur chaque page pour permettre cette rémunération au CPC.
On voit donc bien que Google souhaite s’emparer de tous les secteurs d’Internet qui font du trafic. Et cette fois-ci, il a décidé de s’attaquer à l’encyclopédie mondialement connue : Wikipédia. Mais n’est-il pas trop tard pour détroner un leader déjà incontournable?