Quelle est la première conséquence du renfort militaire français en Afghanistan ?

Publié le 25 juillet 2008 par Juan

Deux expatriés français de l'organisation humanitaire Action contre la faim (ACF) en Afghanistan ont été enlevés vendredi 18 juillet au matin. Ils sont en vie.
Les expatriés, dont les identités n'ont pas été révélées pour des questions de sécurité, «ont été enlevés vendredi à 1h du matin (locale) à Nili» (Province de Day Kundi, centre de l'Afghanistan), a indiqué ACF ajoutant qu'ils étaient «en vie». «L'enlèvement a eu lieu dans la maison où dormaient les équipes d'ACF. Des personnes armées sont entrées dans la maison après avoir ligoté les gardes postés à l'extérieur. Ils ont kidnappé les deux expatriés présents et se sont enfuis à bord de plusieurs véhicules», décrit l'ONG française.
Il est inutile de voir dans cet enlèvement autre chose qu'une conséquence (in)directe du renfort militaire français en Afghanistan "aux côtés des forces de la coalition" (i.e. les Etats Unis mandatés par l'ONU). Ce renfort a été décidé par Nicolas Sarkozy au début de l'année.
Nous écrivions le 6 avril dernier:
Il n'a fallu qu'une semaine pour rapprocher la France de son allié américain: une annonce dans les parlementaires britanniques, un faux débat à l'Assemblée Nationale, puis une réunion de l'OTAN à Bucarest. Le tour est joué.