Critique Ciné : Breaking News in Yuba County (2021)

Publié le 19 février 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Breaking News in Yuba County // De Tate Taylor. Avec Allison Janney, Mina Kunis et Regina Hall.

Une histoire de disparition dans une banlieue tranquille américaine c’est un point de départ qui peut rapidement devenir amusant. Tate Taylor (Filthy Rich, Ava, Ma) change un peu de registre par rapport à ses dernières incursions cinématographiques pour nous plonger dans un univers qui peut faire écho au cinéma des frères Coen et notamment Fargo. Les personnages sont souvent loufoques et peuvent mourir dans des circonstances amusantes. Bien que le délire soit parfois poussé et donne quelque chose d’amusant à suivre, Breaking News in Yuba County vaut uniquement pour Allison Janney. En dehors d’elle, le film n’est pas exceptionnel. Il permet certes de passer un bon moment mais tout au long du film je me suis demandé ce qui ne fonctionne pas. Car les ingrédients sont là, le casting est plutôt solide mais le film échoue à être ce qu’il aurait pu être : un film culte. Sue Buttons est un personnage qui n’a pas grand chose à nous délivrer dans le film en dehors de la prestation excellente d’Allison Janney. Dès le début, j’ai trouvé dommage que le récit parte dans tous les sens mais au delà de tous les problèmes que peut rencontrer Breaking News in Yuba County, il y a aussi quelque chose qui fait que le spectateur reste accroché afin de connaître le dénouement.

Une employée de bureau trouve son mari au lit avec une autre femme. Ce dernier, surpris, décède d'une crise cardiaque. Elle enterre le corps du défunt et profite de sa notoriété grandissante en tant que femme d'un homme porté disparu. Mais au-dessus de sa tête plane l'ombre des policiers, des criminels et celle de sa soeur, une journaliste locale en quête d'un scoop.

Clairement inspiré par les frères Coen, Breaking News in Yuba County aurait pu justement mieux s’appuyer sur ce qu’ils font d’excellent avec des personnages crétins qui se retrouvent dans un engrenage qu’ils ne maîtrisent pas. Mais avec une héroïne qui a du mal à devenir une héroïne, difficile de voir ce que Breaking News in Yuba County veut réellement faire. On est donc trimbalé dans une aventure qui enchaîne les sketchs et les séquences amusantes plus qu’une histoire qui s’avère cohérente du début à la fin. Ce casting, aussi brillant soit-il, n’est pas aussi bien exploité comme par exemple Regina Hall dont le personnage de flic avait un sacré potentiel et est réduit à quelques répliques amusantes sans que cela n’ait véritablement d’impact sur la narration. Le manque cruel de surprises, de complexité et de curiosité fait aussi une partie de l’échec du film. L’humour noir est souvent une bonne chose dans ce genre de films et par moment Breaking News in Yuba County sort de ses gons et offre quelque chose d’éclatant mais ce ne sont que des plaisirs de courte durée. Je me suis donc senti abandonné par le film rapidement.

Note : 4.5/10. En bref, malgré un point de départ qui aurait pu être une réminiscence des frères Coen, il reste surtout Allison Janney pour sauver ce film pas vraiment inspiré.

Prochainement en VOD