Critique Ciné : Barb and Star go to Vista del Mar (2021)

Publié le 17 février 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Barb and Star go to Vista Del Mar // De Josh Greenbaum. Avec Kristen Wiig, Annie Mumolo et Jamie Dornan.

On n’aurait pas tous besoins d’un peu de vacances en ce moment ? Avec ces temps moroses et déprimants, Barb and Star go to Vista Del Mar apporte cette parenthèse aussi débile que brillante dont on a tous rêvé. Ce film se permet tous les délires possibles allant d’un échange surréaliste sur le prénom Trish à une séquence musicale de Jamie Dornan aux paroles hilarantes. Kristen Wiig et Annie Mumolo qui avaient co-écrit Mes meilleures amies (2011) se retrouvent pour un trip qui mélange tout ce qui est possible et imaginable sans se lasser et surtout : sans lasser le spectateur. Du début à la fin, le film s’amuse et nous aussi devant des dialogues ciselés et hilarants, des séquences mémorables dont certaines pourraient devenir cultes et puis une intrigue aussi efficace que débile. Il y a parfois un côté Austin Powers alors que Kristen Wiig joue deux rôles dans le film : Star et… la vilaine qui derrière une tonne de fond de teint blanc et une perruque faisant écho à Sia nous sort le nouveau Docteur Denfer. Tout cela n’est pas sans rappeler Mike Myers ou même Eddie Murphy, deux acteurs qui pouvaient jouer des rôles totalement différents dans leurs films.

Deux meilleures amies, Barb et Star, quittent leur petite ville du Midwest pour la première fois afin de partir en vacances à Vista Del Mar, en Floride. Elles se retrouvent bientôt confrontées à un méchant qui souhaite tuer tous les habitants et vacanciers de la ville.

Le duo Barb et Star est rayonnant car il fait ressortir toutes les répliques comme des pépites amusantes. Les deux pourraient clairement ressembler à la version féminine de Dumb & Dumber. Afin d’ajouter un peu de piment à tout ça : Jamie Dornan. Ce dernier n’hésite pas à s’éclater du début à la fin. On sent que le tournage a été comme prendre de l’extasie et se laisser porter par la musique qui tourne. L’acteur nous offre probablement la scène la plus culte du film alors qu’il chante et danse sur la plage. Mais les camées sont quant à eux nombreux : Morgan Freeman qui joue la voix d’un crabe, Reba McEntire qui joue la fameuse Trish des mers, Phyllis Smith qui fait du Phyllis Smith, etc. Tout ce que Barb and Star go to Vista Del Mar fait est amusant et le film assume tellement son délire que c’est aussi ce qui fait toute la réussite de ce film. C’est comme si Kristen Wiig regrettait de ne jamais avoir écrit d’Austin Powers et de pouvoir le faire en le mélangeant à sa sauce avec toutes ses propres références.

Si Barb and Star go to Vista Del Mar peut parfois ressembler à un pot pourri de tout un tas de gags, le tout rutile sans jamais faire décrocher le spectateur. Les références sont délirantes et certaines séquences comme une sur un remix de My Heart Will Go On sous extasie est brillante. J’aimerais que le cinéma se lâche parfois un peu plus et oublie les conventions qu’il s’impose car ce genre de films est clairement ce dont 2021 avait besoin et moi le premier.

Note : 9/10. En bref, un délire qui ose tout et qui pourrait bien devenir culte. Hilarant de bout en bout, je n’avais pas ri autant devant une comédie américaine depuis très longtemps.

Prochainement en VOD