Critiques Séries : The Good Doctor. Saison 4. Episode 9.

Publié le 17 février 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

The Good Doctor // Saison 4. Episode 9. Irresponsible Salad Bar Practices.

Pour parler de personnages trans, les séries se laissent souvent piégées par les stéréotypes ce qui peut devenir irritant par moment. L’avantage ici c’est que globalement cet épisode gère assez bien l’intrigue bien que cela n’ait pas été à la hauteur de mes attentes non plus. C’est une bonne chose que la série ait décidée de recruter un acteur transgenre afin de jouer Rio. C’est une occasion d’avoir quelqu’un qui peut incarner un personnage dans le sens où il peut comprendre pleinement le personnage qu’il joue. Je ne pense pas que cela soit facile émotionnellement d’incarner quelqu’un dont on ne comprend pas le passé ou même ce qu’il ou elle a pu vivre. Pour parler d’un personnage transgenre qui est enceint, la série cherche sa propre approche. Notamment lorsque Shaun va de son commentaire. Mais justement, les commentaires de Shaun, bien qu’ils aillent assez bien avec la perception que son personnage peut avoir, ils auraient pu être un peu différent. Son attitude va de pair avec son autisme donc on ne peut pas lui en vouloir mais peut-être que la série aurait pu lui éviter de rencontrer Rio.

Souvent, les autistes rejettent les idées préconçues du genre donc la réaction de Shaun n’est peut-être pas la plus juste et la plus intelligente que les scénaristes aient pu avoir. Si j’ai eu un problème avec la façon dont Shaun est utilisé dans cet épisode, je ne peux pas en vouloir aux scénaristes d’apporter aussi différents points de vue. Pour ce qui est du reste de l’épisode et les questions que Rio se pose sur sa grossesse, j’ai eu l’impression de voir un épisode de Grey’s Anatomy. Le traitement est riche en émotions et le discours soigné. On doit en grande partie la réussite de cette histoire grâce au casting qui joue un rôle essentiel dans le développement des émotions. Un autre aspect de cet épisode m’a plu c’est la façon dont Shaun est traité en dehors de cette histoire de grossesse. J’aime bien la façon dont la série parle de relations amoureuses avec Shaun. Il n’est pas comme les autres et sa façon d’apprendre depuis le début de la saison est une occasion rêvée de parler de son autisme sous un angle romantique. Les relations ne sont pas simples pour lui et The Good Doctor prend son temps, offre des dialogues assez bien choisis.

Pour ce qui est de l’histoire de Dr Lim et de son syndrome post-traumatique, je ne suis pas encore totalement convaincu. Souvent les séries parlent de personnages qui ont des problèmes psychologiques et qui doivent se soigner. Ce n’est pas l’intrigue la plus palpitante car la série ne parvient pas à faire ressortir autant les émotions que l’on pourrait le souhaiter. Lim reste quelqu’un que j’aime bien par rapport à l’évolution du personnage mais je me demande ce qu’ils comptent faire par la suite.

Note : 5.5/10. En bref, parfois The Good Doctor fait de très belles choses mais échoue à aller au bout.

Prochainement sur TF1