J'ai improvisé cette recette pour utiliser les feuilles de brick qui me restaient après la croustade aux pommes et à l'Armagnac. J'ai voulu retrouver le goût des baklava, mais j'ai réalisé une version simplifiée en roulant tout simplement les feuilles de brick sur elles-mêmes pour faire des petits rouleaux. On obtient néanmoins des petits gâteaux gourmands grâce au miel et à l'eau de fleur d'oranger.
Ingrédients (pour 8 gâteaux)- 4 feuilles de brick- 40g de beurre
- 50g d'amandes mixées en poudre- eau de fleur d'oranger
- 4 cuillères à café de miel (ou 6 cuillères pour un goût sucré plus prononcé)
- facultatif : cannelle en poudre, vanille en poudre...Préparer la farce : dans un bol, mélanger la poudre d'amandes, 2 cuillères à café d'eau de fleur d'oranger et une grosse pincée des épices choisies.Faire fondre le beurre. Etaler une première feuille de brick sur le plan de travail. Badigeonner de beurre fondu avec un pinceau. Recouvrir d'une deuxième feuille, badigeonner de beurre fondu, recommencer pour chaque feuille de brick.Répartir grossièrement la farce sur la surface de la feuille du dessus (pas besoin de s'appliquer). Réaliser un rouleau assez serré. Découper en 8 morceaux avec un couteau. Placer dans un plat allant au four. Badigeonner le dessus de chaque roulé avec le reste de beurre fondu.
Faire cuire au four (th6/180°C) pendant 15 min. Pendant ce temps, préparer le sirop en faisant chauffer le miel avec 2 cuillères à café d'eau de fleur d'oranger et 3 cuillères à café d'eau. Bien mélanger pour obtenir un liquide homogène. A la sortie du four, répartir le sirop sur les roulés. Laisser refroidir dans le plat. Déguster idéalement dans la journée, pour éviter que les roulés ne ramollissent.